Les Muppets investissent Rock ‘n’ Roller Coaster Starring Aerosmith à Disney’s Hollwyood Studios ! MuppetVision 3D a fermé ses portes et ses locataires prendront la place du groupe Aerosmith à Sunset Boulevard, terminant ainsi la présence du groupe de rock dans les parcs Disney.

Rock ‘n’ Roller Coaster Starring Aerosmith est localisé dans la zone thématique Sunset Boulevard à Disney’s Hollwyood Studios.

Ouverte le 29 Juillet 1999 (sa fermeture est prévue le 2 Mars 2026), cette montagne russe en intérieur transporte les visiteurs du studio d’enregistrement du groupe de rock Aerosmith jusqu’à leur concert. Ce groupe américain, qui s’est formé dans les années 1970 et qui s’est séparé en Août 2024, est considéré comme l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps.

Construite par la société hollandaise Vekoma, il s’agit d’un Launch Coaster (montagne russe lancée) possédant 3 inversions et propulsant les visiteurs à 92 km/h sur un parcours de plus d’un kilomètre où résonnent les plus grandes chansons du groupe. La mythique façade extérieure propose une réplique géante (13 mètres de haut) d’une guitare Fender Stratocaster, avec un manche allongé de 10 mètres où est positionnée une limousine à l’envers.



La file d’attente propose une exposition de prix et trophées des G-Force Records (jeu de mots avec les G-Force d’une attraction) qui conduit les visiteurs à un preshow où le groupe de rock annonce qu’il va emmener ses fans à leur concert en limousine lancée à pleine vitesse dans les rues d’Hollywood. Des décors en 2D sont ainsi présents dans l’attraction (éclairés en lumière noire) évoquant des panneaux de circulation et des monuments de la ville. Notons qu’une boutique souvenirs présentant du merchandising sur le groupe est située à la sortie, Rock Around the Shop.


Fun Fact : Il existait une autre version de cette attraction. Elle était située au Walt Disney Studios Park à Paris et proposait le même parcours mais avec une storyline différente. Elle a fermé le 1er Septembre 2019 pour être remplacée par Avengers Assemble: Flight Force (au sein d’Avengers Campus).

Le 3 Décembre 2024, le parc a annoncé une rethématisation de cette montagne russe mythique sur les célèbres marionnettes des Muppets. Une zone thématique sur Monstres & Cie sera en effet construite à la place de Grand Avenue, où se situe le théâtre présentant MuppetVision 3D. Lors de cette annonce, Disney a déclaré « avoir des conversations et explorer des façons de préserver le film et d’autres parties de cette expérience pour le futur ». Ce show 3D est en effet une institution à Disney’s Hollywood Studios puisqu’il s’agit du dernier projet sur lequel a travaillé Jim Henson (le créateur des Muppets) avant sa mort prématurée en 1990 (un an avant l’ouverture de MuppetVision 3D).

Si vous n’êtes pas familiers avec les Muppets, il s’agit de personnages créés en 1955 par l’américain Jim Henson (rachetés par Disney en 2004) qui sont devenus des icônes de la pop-culture. On compte une dizaine de séries, 8 films et une cinquantaine d’émissions spéciales réalisées avec les Muppets depuis leur création, sans compter tous les produits dérivés (musiques, jeux vidéo, publications…).

Cette rethématisation conviera « les plus grandes stars de musique » à un « festival de rock ». Le groupe de musique The Electric Mayhem doit faire le plus grand concert de son histoire à Hollywood, mais le groupe est introuvable en cette nuit importante !

Tout d’abord, à l’extérieur, la guitare géante sera affublée d’un nouveau design avec des couleurs psychédéliques et autres motifs relatifs aux Muppets. Une des touches du piano situé à ses pieds sera dorée, en référence à l’une des dents du Dr. Teeth.

En tant que VIP, vous serez ensuite accueillis au sein du studio d’enregistrement G-Force Records où vous croiserez le groupe des Electric Mayhem en train de chanter leurs tubes rock. Depuis le départ d’Aerosmith, le studio a changé de main et a été repris par l’oncle de Scooter (le personnage jaune tout à droite sur le concept art ci-dessous), J.P. Grosse, le propriétaire du théâtre des Muppets. Vous assisterez ici à Scooter qui essaye de convaincre le groupe de partir pour leur important concert.

Enfin, après cette séquence, il sera temps d’embarquer dans les limousines pour un road trip à toute vitesse dans Hollywood pour espérer arriver à temps pour leur concert. Les monuments iconiques de Tinseltown (épisode se déroulant dans Hollywood où deux gays essayent d’équilibrer leur vie personnelle et professionnelle) seront visibles lors de ce trip.
Les Muppets sont amputés de leur zone thématique mais surtout de leur spectacle et théâtre (pour Monstres et Cie) et auront droit à de nouveaux quartiers à la place d’Aerosmith.

