Dès Octobre 2025, l’attraction Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy du Walt Disney Studios Park entrera dans une réhabiliation d’envergure pour rouvrir, sublimée et avec une nouvelle scène dans sa file d’attente, au Printemps 2026 ! On vous dévoile les coulisses de cette rénovation dans la suite de cet article.

La première attraction basée sur le film d’animation à succès signé Pixar Ratatouille a ouvert ses portes le 10 Juillet 2014 au Walt Disney Studios Park. Il s’agit d’un parcours scénique d’une durée de 5 minutes 20 réduisant les visiteurs à la taille d’un rat dans des véhicules de six places et mélangeant décors réels et écrans géants. Proposée en 3D jusqu’en 2024 , c’est désormais en 2D que l’aventure se vit. Autour de l’attraction, c’est une zone entière qui a été créée : celle-ci se dénomme La Place de Rémy et est composée d’un restaurant, Le Bistrot chez Rémy, d’une boutique, Chez Marianne, et d’un bloc sanitaire.
Fun Fact : Le parc américain EPCOT possède lui aussi sa version de l’attraction depuis le 1er octobre 2021 : Remy’s Ratatouille Adventure.
Disneyland Paris annonce, pour cette rénovation, des améliorations techniques et scéniques pour offrir aux visiteurs une expérience encore plus immersive. Dans l’attraction, de nouveaux accessoires, projections et éléments de décors surdimensionnés viendront enrichir certaines scènes et renforcer le sentiment d’être rétrécis à la taille de Rémy et de ses amis. La rénovation sera en outre l’occasion de moderniser les équipements techniques, avec notamment le remplacement de l’intégralité des vidéoprojecteurs par les tout derniers modèles. Cet upgrade s’accompagnera aussi d’une optimisation des médias vidéo projetés dans l’attraction, offrant une qualité visuelle améliorée. Enfin, une nouvelle scène, déjà présente dans la version d’EPCOT et représentant un atelier d’artiste parisien fourmillant de détails et d’accessoires, viendra compléter la file d’attente (et combler l’ancien espace alloué à la distribution des lunettes 3D qui n’a plus d’utilité suite au passage définitif à la 2D).

Si certains regrettent toujours la décision d’abandonner complètement de la 3D, ce coup de frais fera du bien à cette attraction iconique en attendant l’ouverture d’Adventure Way/Bay et de World of Frozen…

