Parc Astérix

Extension : Zone Égypte (2026)

La place 1900 devient égyptienne en 2026.

La zone Égypte du Parc Astérix continue son extension en 2026 avec la rethématisation de deux attractions et d’un restaurant. Toutes les références à l’ancienne zone sur les Rues de Paris disparaîtront en 2026 avec cette extension ainsi qu’avec zone Londinium en 2028.

Depuis 2024, la zone Égypte s’embellit et s’agrandit au Parc Astérix. En 2024, une attraction (La Tour de Numérobis), un point de restauration (P’oz Kebab) et une maison hantée (Le Domaine des Dieux) ont rejoint OzIris et, en 2025, le restaurant Les Fastes du Nil a ouvert à la place de Nationale 7, marquant la frontière entre les zones Égypte et Gaule du côté de Attention Menhir !.

En 2026, la transformation de la place 1900 se conclut avec la rethématisation du Restaurant du Cirque, de l’Oxygénarium et des Chaises Volantes.


L’Oxygénarium sera rebaptisé La Descente du Nil. Ouverte en 1999, cette attraction de type Spinning Rapids est une descente en bouée prenant le thème de la zone (Paris 1900/Exposition Universelle) en présentant une nouvelle machine servant à purifier l’oxygène, inventée par le personnage fictif de Ferdinand de Teffélé. De nombreux conduits d’air, plus ou moins grands, sont disséminés à l’entrée de l’attraction et dans la gare.

En 2026, toute cette histoire sera supprimée au profit du fameux fleuve qui traverse l’Égypte, le Nil, le long duquel les visiteurs effectueront cette descente.


L’un des grands restaurants du parc proposant une formule buffet, le Restaurant du Cirque, sera entièrement rethématisé sur le personnage d’Épidemaïs, le marchand phénicien des bandes dessinées.

La tente de cirque fera place à une tente de marchand où se retrouveront toutes les trouvailles de ce marchand arpentant les mers : Les Comptoirs d’Épidemaïs.

Cette rethématisation prévoit également une mouture différente pour la saison Halloween, ainsi qu’une autre pour la saison de Noël.


Les Chaises Volantes auront également droit à leur rethématisation (déjà débutée en 2025).

Elles seront renommées L’Envol d’Ibis, en référence au dieu égyptien Thot (scribe des dieux, dieu de l’écriture), souvent représenté avec la tête d’un ibis.


Enfin, l’ancienne entrée des Rues de Paris sera totalement modifiée pour permettre une transition thématique entre l’Égypte et Londinium. Le passage entre l’Égypte et la Gaule a déjà été réalisée en 2025 avec Les Fastes du Nil.


Cette extension sera réalisée en 2026 et de nombreux projets suivront au Parc Astérix : l’extension de la zone Grèce, l’hôtel L’Odyssée, la zone Londinium et le restaurant Le Tour de Gaule.