Les dinosaures de Disney’s Animal Kingdom seront remplacés par le village de l’espoir, Pueblo Esperanza. L’entièreté de la zone sera modifiée de 2024 à 2027 avec trois nouvelles attractions, dont une première sur le long-métrage d’animation Disney Encanto.

Pueblo Esperanza prendra la place de DinoLand U.S.A., l’un des 7 lands thématiques de Disney’s Animal Kingdom, ouvert en même temps que le parc le 22 avril 1998, qui invite les visiteurs à découvrir le monde des dinosaures.


DINOLAND U.S.A.
Le land possède sa propre storyline autour de ses attractions et activités : en 1947, un chercheur amateur découvre des fossiles de dinosaures dans la région. Il achète alors le site puis fonde le Dino Institute pour faire découvrir au public ces artefacts. Il va même jusqu’à créer un tour avec la société Chrono-Tech qui fait visiter le site d’exploration dans des véhicules (attraction DINOSAUR). Vu la popularité du site, qui attire de nombreux touristes, Chester et Hester, deux locaux tenant une station service à côté du Dino Institute, décident de tirer parti de cet afflux et de transformer leur échoppe en boutique souvenirs (Chester and Hester’s Dinosaur Treasures) et leur parking en petite foire avec des stands de jeux et des attractions (Chester and Hester’s Dino-Rama).



DinoLand U.S.A. se composait de :
- 2 attractions : TriceraTop Spin et DINOSAUR ;
- 1 restaurant : Restaurantosaurus ;
- 2 stands de snacks : Trilo Bites et Dino-Bite Snacks ;
- 2 aires de jeux : The Boneyard et Fossil Fun Games ;
- 3 boutiques/stands souvenirs : Dino-Rama Cart, Chester & Hester’s Dinosaur Trasures et The Dino Institute Shop ;
- 1 parcours pédestre : Cretaceous Trail ;
- Quelques animaux en lien avec l’époque des dinosaures (notamment des Crocodiles américains, Cariamas huppés, Cigognes d’Abdim et Tortues brunes de Birmanie).
Notons que la salle de spectacle Theater in the Wild, présentant Finding Nemo: The Big Blue…and Beyond!, fait partie de cette zone thématique même si elle n’est pas thématisée sur les dinosaures.

Critiquée par un grand nombre de visiteurs en raison de la pauvreté de sa thématisation, surtout depuis le rajout de la partie Chester and Hester’s Dino-Rama en 2001 (simulant une petite foire américaine de bord d’autoroute), DinoLand U.S.A. est considérée comme la pire zone thématique du parc.









Les premières infrastructures à fermer dans le cadre de ce projet ont été TriceraTop Spin, Fossil Fun Games, Chester & Hester’s Dinosaur Treasures et Dino-Rama Cart (toute la partie sur Chester et Hester), le 12 Janvier 2025. L’aire de jeux The Boneyard a fermé le 1er Septembre 2025. L’attraction DINOSAUR ainsi que le reste de la zone fermeront le 2 Février 2026.
PUEBLO ESPERANZA
Lors de la D23 Expo 2022, Disney avait annoncé travailler sur une rethématisation de DinoLand U.S.A., en partageant un concept art avec des attractions sur Vaiana, La Légende du Bout du Monde et une zone sur Zootopie. En 2023, lors de la même Expo, un nouveau concept art a été partagé, dévoilant une zone sur les Amériques Tropicales avec des attractions sur Indiana Jones et sur Encanto. Enfin, en 2024, Disney a annoncé que le deuxième concept a été retenu.


Pueblo Esperanza rappellera les zones d’Amériques Tropicales, soit l’Amérique centrale et du sud. Ce Village de l’Espoir se construira en phases, s’étalant de 2025 à 2027. Le 17 Janvier 2025, une ground-breaking ceremony a eu lieu dans la partie fermée aux visiteurs, toute première étape de la transformation.

En arrivant dans Pueblo Esperanza, les visiteurs seront plongés au cœur d’un petit village, disposant d’une fontaine en son centre, de points de restauration (dont l’un des plus grands restaurants du Resort), de boutiques et d’une attraction, un carrousel.

Ce dernier a été construit par un sculpteur sur bois du village et se compose d’animaux rappelant les films Disney. On pourra notamment y voir Kevin, l’oiseau coloré de Là-Haut.


La deuxième attraction de la zone sera la toute première sur le film d’animation Encanto, sorti en 2021. Les visiteurs entreront dans la Casita de la famille Madrigal, monteront dans des véhicules pour visiter la maison vivante de la famille aux multiples pouvoirs. Les passagers visiteront la maison le jour où Antonio reçoit son don, parler aux animaux, l’occasion de visiter sa chambre luxuriante.
L’attraction ne se contentera pas de suivre le film mais ira au-delà de l’histoire originale. Elle devrait ouvrir en 2027.


La troisième et dernière attraction de la zone sera située à la place de l’attraction DINOSAUR et aura pour thème Indiana Jones. Reprenant le même système de l’attraction sur les dinosaures, les visiteurs se rendront dans un temple à bord d’une Jeep, lieu rempli de dangers et gardé par une puissance supernaturelle.
Disney s’inspirera des deux attractions déjà existantes sur la licence de l’aventurier : Indiana Jones Adventure: Temple of the Forbidden Eye (Disneyland Park (Anaheim)) et Indiana Jones Adventure: Temple of the Crystal Skull (Tokyo DisneySea).
L’attraction devrait ouvrir en 2027.


Terminons avec une photo aérienne de la construction.

Ce renouveau pour DinoLand U.S.A. signe l’arrivée de nouvelles attractions, mais surtout d’une nouvelle attraction unique pour Disney’s Animal Kingdom sur le dessin animé Encanto, devenu très célèbre grâce à ces musiques entraînantes. Notons pour finir que le parc proposera un nouveau film 3D sur Zootopie en 2025, Zootopia: Better Zoogether.

