Après plusieurs nouveautés pour ses 35 ans en 2024 (une extension de sa zone Égypte, une comédie musicale et la rethématisation du Grand Splatch), le Parc Astérix a ouvert une nouvelle montagne russe au centre de son parc, où se situaient précédemment une attraction, une maison hantée et une scare zone pour sa saison d’Halloween et d’autres petites infrastructures. Elle porte le nom d’un personnage de la bande dessinée, Cétautomatix, et a ouvert le 18 Août 2025 !

La zone où se situe Cétautomatix est entourée du village gaulois, de la Rue de Paris, de Attention Menhir !, des Chaudrons et de Menhir Express.



Le 5 Novembre 2023, le parc a définitivement fermé plusieurs infrastructures pour faire place à cette montagne russe.
La première était une attraction de type vieux tacots, Nationale 7, une balade en vieille voiture dans un cadre verdoyant et rural, ouvert en 1992 et qui était rethématisée en Le Chemin des Sorciers à chaque saison d’Halloween.



Viennent ensuite deux espaces utilisés durant la saison d’Halloween, La Maison de la Peur (la toute première maison hantée du parc, avec son fameux homme à la tronçonneuse) et La Foire aux 6 Trouilles, une fête foraine abandonnée avec des acteurs et des spectacles de rue.



Précisons que, outre cette attraction et ces lieux de divertissement, des petits stands de snacks, des sanitaires, des stands de jeux payants ainsi que la grande verrière qui surplombait la place devant la Rues de Paris (avec la petite scène au centre) ont également disparu.








Situé dans la zone thématique de la Gaule, Cétautomatix est un Spinning Coaster construit par Gerstlauer, dans lequel les visiteurs montent à bord d’une toute nouvelle gamme de chars conçue et fabriquée dans le garage de Cétautomatix, le forgeron du village gaulois. Ces wagons, pouvant accueillir 4 personnes, se font face tout au long du parcours.












Terminons avec quelques photos de la construction.






Le Parc Astérix nous réserve encore bien des surprises pour les années à venir ! Ces nouveautés n’annoncent que du bon pour la destination qui, grâce à ses investissements toujours plus qualitatifs, attire de plus en plus de visiteurs chaque année. En 2025, le parc a également ouvert un restaurant, Les Fastes du Nil.

