Futuroscope Xperiences

Mission Bermudes (28 Juin 2025)

Partez à la découverte de l'Océan Atlantique et des mystères du Triangle des Bermudes !

Une nouvelle attraction sensationnelle a ouvert en 2025 au parc du Futuroscope, remplaçant une attraction peu populaire auprès des visiteurs, Le Jardin des Énergies. Ce Rocking Boat vous fera voyager au cœur du Triangle des Bermudes et est la 3ème attraction majeure du plan d’investissements Futuroscope Vision 2025. L’investissement de Mission Bermudes est de 25 millions d’euros.

Mission Bermudes est située vers l’entrée du parc, remplaçant Le Jardin des Énergies et une aire de pique-nique, localisés juste à côté de La Machine à Voyager dans le Temps.

Créé en 1992, ce bassin rectangulaire devient Le Jardin des Énergies en 2012, visant à sensibiliser les visiteurs aux économies d’énergie à travers 7 jardins, représentant chacun une énergie (géothermie, solaire, éolienne…). Mais cette activité n’était pas la plus prisée des visiteurs, elle était même souvent ignorée par la plupart d’entre eux.

Le jardin a définitivement fermé ses portes en 2021 et des barrières ont été érigées tout autour.

Ce jardin a été remplacé en 2025 par Mission Bermudes. Cette attraction s’inspirée du légendaire Triangle des Bermudes, zone mystérieuse de l’Océan Atlantique. Les visiteurs seront emmenés pour une mission de sauvetage à haut risque au cœur de décors physiques et d’effets spéciaux et sensoriels. 3 scientifiques de l’agence Atlas ont en effet disparu lors de leur expédition d’analyse au cœur du Triangle des Bermudes.

« 2035, la malédiction du triangle des Bermudes a encore frappé ! De nouvelles disparitions surviennent sans aucune explication plausible. Des scientifiques constituent une mission et dépêchent des équipages pour aller enquêter sur place au départ de l’île de Bermuda. »

Il s’agit d’une attraction aquatique de type Rocking Boat, la première du genre construite par la société allemande Mack Rides. Ce type d’attraction a été présenté en 2020 et permet aux embarcations de bouger librement et de tourner sur elle-même le long d’un parcours.

Avant de monter dans les bateaux, les visiteurs entrent dans le camp de base (faisant office de file d’attente) et passent, tout d’abord, dans le laboratoire d’expérimentations scientifiques rempli de dispositifs étranges renfermant les échantillons prélevés dans les Bermudes ainsi que des pyramides de verre remplies de fluide mystérieux…puis enchaînent avec le garage à buggys où attendent les machines d’expédition des explorateurs.

Cette expédition en bateau (sorte d’aéroglisseurs à 10 places) vous emmène à la découverte des mystères de l’île Bermuda, sur un circuit ponctué d’effets spéciaux et de projection d’images pour la partie intérieur (décors réels et virtuels), et de chutes d’eau (la plus haute de 16 mètres) et d’accélérations pour celle en extérieur. Il y a notamment des marches arrière, des cascades, des vortex, des explosions, des effets spéciaux et des écrans. Les bateaux atteignent 60 km/h lors de la chute finale.

Le parcours, d’une longueur de 457 mètres, est immersif avec notamment une étendue d’eau, des rochers, une plage, une jungle, des rapides et un crash d’avion.

Les visiteurs sortent par un nouveau point de restauration à emporter du nom de Bermuda Bar. Une épave d’avion juchée sur son toit, il rappelle la thématique de l’attraction et la carte propose des plats exotiques rappelant Cuba (bocadillos, burger cubain, capirotada…).

Notons que le visuel ci-dessous, partagé en 2020, est très différent du projet actuel, qui a évolué depuis.

Quelques concepts art de l’attraction.

Terminons avec quelques photos du chantier.

Notons que Mission Bermudes a reçu 2 Park World Excellence Award en 2025 dans les catégories Meilleure Attraction de l’année et Meilleure Innovation de l’année.

Une des dernières réalisations du plan d’investissements Vision 2025, Mission Bermudes est une attraction unique, tant par la forme (Rocking Boat) que par le thème qui n’est présent nulle part ailleurs. Cette attraction est la troisième attraction majeure du plan, la première étant Objectif Mars (2020) et la deuxième Chasseurs de Tornades (2022).