Universal Epic Universe

The Wizarding World of Harry Potter – Ministry of Magic (22 Mai 2025)

Une nouvelle mouture pour le Wizarding World of Harry Potter des parcs Universal.

Universal Epic Universe ne propose pas un énième Wizarding World of Harry Potter mais un nouveau chapitre de cette zone thématisée suivant les films Harry Potter en y intégrant la triologie des Animaux Fantastiques, préquel des films Harry Potter.

En 2024, il existe 4 zones thématiques basées sur les films Harry Potter :

Cependant, aucune ne consacre d’attractions ou d’activités à la trilogie des Animaux Fantastiques, sortie entre 2016 et 2022. The Wizarding World of Harry Potter – Ministry of Magic plonge les visiteurs dans un Paris des années 1920, à l’époque du film Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (sorti en 2018) et y reprodui le Ministère de la Magie britannique des années 1990, également aperçu dans la série de films Harry Potter. Poudlard n’est donc pas reproduit dans cette zone.

Après avoir passé le portail, les visiteurs passent sous la Phoenix Arch et arrivent sur la Place Cachée, la place centrale de la zone qui s’inspire du Paris des années 20.

On trouve au sein de la zone 1 attraction, 1 spectacle, 4 points de restauration, 4 boutiques et du divertissement.


L’attraction Harry Potter and the Battle at the Ministry est un dark ride où les visiteurs sont assis dans des cabines d’asenceurs du Ministère de la Magie britannique qui peuvent bouger dans toutes les directions.

Après être entrés dans une station parisienne de MetroFloo, les visiteurs sont transportés du Paris des années 20 au Londres des années 90 via de la poudre de cheminette.

La file d’attente se situe dans le hall du Ministère, reproduit selon les scènes des films.

Les visiteurs passent par les vestiaires, où ils pourront reconnaître les casiers de Harry, Ron et Neville qui s’entraînent pour devenir des Aurors.

Ils se promènent également dans le Hall of Ministers, une pièce remplie des portraits (animés) de tous les Ministres de la Magie (des années 1700 aux années 80).

Ils passent ensuite par la Map Room, où est accrochée une grande carte du Ministère en mouvement !

Vient ensuite le quartier général des Aurors.

La dernière salle est le bureau de Dolores Ombrage, tout de rose vêtu. On peut y apercevoir l’un des personnages de cette attraction, Higgledy, l’ancien elf de maison de Dolores.

Enfin, les visiteurs entrent dans les ascenceurs du Ministère de la Magie (qui seront leurs véhicules pour l’attraction).

L’histoire de cette attraction se déroule après la Bataille de Poudlard. L’ordre a été restoré au Ministère de la Magie et les complices de Lord Voldemort sont jugés pour leurs crimes, dont Dolores Ombrage, qui est justement jugée le jour de votre arrivée. Vous montez à bord d’un ascenseur direction le tribunal, où vous retrouvez Harry, Ron, Hermione et l’ancien elf de maison de Dolores, Higgledy, qui y assistent également. C’est alors que Dolores échappe au Ministère durant son jugement avec l’aide de Mangemorts : Yaxley, Carrow et Macnair. Elle tente de ramener Voldemort en réparant un Retourneur de Temps et vous êtes recrutés par les trois héros et Higgledy pour l’arrêter.


Le spectacle Le Cirque Arcanus utilise des performers, des marionnettes et des effets spéciaux pour donner vie à l’univers des Animaux Fantastiques. Les visiteurs suivent le propriétaire du cirque, Skender, qui vient d’obtenir la malette magique de Newt Scamander.

On peut notamment y voir des animaux fantastiques tels que Demiguise, Zouwu, Kelpie et Mooncalve, mais aussi Newt et l’assistante de Skender, Gwenlyn.


Ce point de restauration au style Art Nouveau sert de la cuisine française tout au long de la journée. Les visiteurs s’émerveilleront devant une grande pièce montée de 2000 choux à la crème.


Ce point de restauration est un lieu de rassemblement pour les sorciers et sorcières malfaisants qui veulent échapper au regard du Ministère de la Magie français. Il sert notamment des soupes et des salades.


Ce bar sur le thème de l’équipe de quidditch des États-Unis est le lieu pour boire toute sorte de cocktails et autres breuvages.


Ce petit stand extérieur sert la légendaire Bièraubeurre.


Cette boutique souvenirs propose une grande variété de baguettes magiques ainsi que d’autres types de souvenirs. Un grand chandelier, composé de 8000 baguettes en cristal, trône au plafond de la boutique.


Les Galeries Marifiques est la plus grande boutique souvenirs de la zone avec une panoplie de souvenirs en tous genres sur le thème du royaume des sorciers.


Cette boutique souvenirs est spécialisée sur le Ministère de la Magie britannique.


K. Rammelle est la confiserie de la zone, nommée selon la boutique aperçue dans le deuxième volet des Animaux Fantastiques.


Comme c’est le cas dans les zones thématiques Harry Potter, les visiteurs peuvent interagir avec des sorciers et sorcières dans la zone mais également avec les vitrines des différents magasins.


Terminons avec quelques concepts art de la zone.


The Wizarding World of Harry Potter – Ministry of Magic promet de nouvelles expériences dans le vaste monde d’Harry Potter. Outre cette zone, Universal Epic Universe possède 4 autres zones thématiques : Celestial Park, Super Nintendo World, Dark Universe et How to Train Your Dragon – Isle of Berk. Au bout du Celestial Park se trouve le Universal Helios Grand Hotel.