Alors qu’un nouveau et prestigieux lieu d’hébergement est prévu pour la même année, le Efteling Grand Hotel, un 31e conte (le précédent étant Les Six Frères Cygnes) a rejoint le célèbre Bois des Contes du parc Efteling le 14 Mai 2025 : La Princesse au Petit Pois !

Ce conte de Hans Christian Andersen est situé entre Le Roi des Trolls et Dame Holle. Et cet emplacement n’a pas été choisi au hasard ! En effet, juste derrière cette nouvelle scène s’élèvera le Efteling Grand Hotel : le belvédère, écrin de la nouvelle histoire, reprend d’ailleurs les caractéristiques architecturales de l’établissement et se présente comme une annexe de l’hôtel. Ainsi, c’est le sommeil, élément présent dans le conte, qui est mis en exergue… Particularité de ce nouveau conte : la narration est, pour une fois, chantée ! Et c’est la Belge Geike Arnaert qui s’illustre sur des paroles de Karel Willemen et une mélodie du compositeur d’Efteling, René Merkelbach.
Fun Fact : Ce n’est pas tout à fait un « nouveau » conte pour Efteling puisque, de 1963 à 2017, un petit pois représentant l’histoire d’Andersen était exposé sur un coussin au Musée des Contes et au Musée Efteling.




Pour rappel, La Princesse au Petit Pois est l’histoire d’un prince qui avait pour seul but d’épouser une princesse. Par une soirée d’orage, sous une pluie battante, une jeune fille venue d’un pays lointain frappa à la porte du palais. La reine voulut tester cette demoiselle à la robe effilochée qui prétendait être une vraie princesse : elle cacha un petit pois sous vingt matelas et vingt couvertures en duvet… Seule une véritable princesse pourrait en effet être si sensible qu’elle sentirait le petit pois et ne pourrait donc pas dormir !
C’est toujours un plaisir de (re)découvrir des contes classiques par l’intermédiaire des talentueuses réalisations d’Efteling ! Et, cerise sur le gâteau, nous pourrons bientôt plonger dans nos rêves à deux pas de ce fameux Bois des Contes dans le cadre enchanteur du Efteling Grand Hotel.

