Le Pal

Réhabilitation : Le Voyage au-dessus du Monde (19 Avril 2025)

Une réhabilitation d'envergure pour le monorail du Pal.

Après 45 ans d’activité, le monorail du Pal, Le Voyage au-dessus du Monde, a été entièrement réhabilité en 2025 avec de nouveaux rails, de nouvelles nacelles et de nouveaux décors. L’investissement total est de 4.5 millions d’euros.

Ouvert en 1980, le monorail traverse une petite partie du parc d’attractions. Il passe notamment au-dessus des bouées (La Descente du Colorado), le long du lac où se situent L’Archipel et Fjord Explorer, ainsi qu’au-dessus des tacots (La Randonnée Africaine) et enfin au milieu de la montagne russe Le Tigre de Sibérie. Il traverse ainsi plusieurs petites zones thématiques du parc.

Les anciennes nacelles, en place durant de nombreuses années, étaient simples, ne pouvaient accueillir que 2 à 4 personnes suivant leur poids et arboraient des design…originaux (pelage d’une vache, fraises, pâquerettes…). La gare se situait au premier étage d’un bâtiment blanc, à côté de l’entrée de La Descente du Colorado et en face du point de restauration Le Virginien et d’une des gares du train du parc.

Dans le cadre de cette réhabilitation, le parcours est resté le même mais les rails ont été complètement remplacés par l’entreprise française SOQUET, les nouvelles nacelles (en forme de montgolfières) peuvent accueillir jusqu’à 6 passagers et la gare du monorail a également été rénovée et agrandie pour se conformer au nouveau thème.

Après d’excellents investissements en 2023 et 2024 (L’Archipel, Champi’Folies et Fjord Explorer), Le Pal continue d’embellir son parc en remplaçant des attractions vieillissantes, tout en gardant au cœur de leur cible un public familial.