En Avril 2019, Universal Studios Singapore a annoncé la construction de deux nouvelles zones thématiques : Minion Land et Super Nintendo World. La zone sur les petits personnages jaunes, introduits dans le long-métrage Moi, Moche et Méchant du studio Illumination (2010), a ouvert à Singapour le 14 Février 2025 à la place des personnages de Madagascar.

Ce développement majeur d’Universal Studios Singapore fait partie d’un plan d’investissements important du Resorts World Sentosa, le complexe de loisirs dans lequel il est situé. Annoncés en 2019, des nouveautés pour plusieurs infrastructures sont prévues dans tout le Resort, dont le parc Universal (avec Super Nintendo World et Minion Land).

Universal Studios Singapore était composé, jusqu’en 2022, de 7 zones thématiques. Le 28 Mars 2022, le land Madagascar, présent depuis l’ouverture du parc en 2010, a fermé pour permettre le début de la construction de Minion Land. Il s’agissait de la seule zone de tous les parcs Universal consacrée à Alex Le Lion et sa bande.
La zone était composée des attractions Madagascar: A Crate Adventure (dark ride) et King Julien’s Beach Party-Go-Round (carrousel), de la boutique Penguin Mercantile et des points de restauration Marty’s Casa Del Wild Food Court et Gloria’s Snack Shack.



Notons qu’il existe d’autres zones thématiques sur les Minions dans certains parcs du monde, Minion Park (Universal Studios Japan depuis 2001), Minion Land (Universal Studios Beijing depuis 2021) et Minion Land (Universal Studios Florida depuis 2023), ainsi que des attractions ponctuelles sur cette franchise dans les autres.
Fun Fact : Jusqu’en 2022, cette zone de Singapour se nommait Minion Park, et non Minion Land.


Minion Land est composé de 3 petites zones, Minion Marketplace, Gru’s Neighbourhood et Super Silly Fun Land, totalisant un total de 3 attractions, 3 points de restauration, 2 boutiques souvenirs et 2 stands de jeux.
MINION MARKETPLACE
Cette place du marché se compose de boutiques tenues par les Minions. On y trouve Sweet Surrender (un magasin de bonbons surmonté d’un distributeur géant), Pop Store (une boutique de mode à la Minions) et Fun Store (une boutique souvenirs).








Les visiteurs peuvent également rencontrer les personnages de Moi, Moche et Méchant, dont Gru et toute sa famille, ainsi que Lucy.

GRU’S NEIGHBOURHOOD


DESPICABLE ME MINION MAYHEM
Dans le quartier de Gru, les visiteurs trouvent sa maison, renfermant l’iconique attraction Despicable Me Minion Mayhem. Ce simulateur de mouvement construit par la société Intamin est présent dans 4 parcs Universal (Florida depuis 2012, Hollywood depuis 2014, Japan depuis 2017 et Beijing depuis 2021).


Les visiteurs embarquent dans des Minion Transformation Pods créés par Gru. Ils sont transformés en Minions et doivent passer plusieurs tests pour devenir de parfaits bonshommes jaunes. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, car les spectateurs entreront dans une zone restreinte remplie d’explosifs et devront éviter les engins pour sortir de cet endroit.
SUPER SILLY FUN LAND
Au bord du lac central du parc a été reproduit le parc d’attractions de bord de mer du film, Super Silly Fun Land. On y trouve 2 attractions, 2 points de restauration et 2 stands de jeux.


BUGGIE BOOGIE
La première, Buggie Boogie, est la rethématisation du carrousel existant pour y intégrer l’univers coloré des Minions, avec DJ Carl qui mixe des musiques célèbres à chaque tour.


SILLY SWIRLY
La seconde, Silly Swirly, est un Aéro Top Jet de chez Zamperla (un carrousel volant) dont les nacelles prennent la forme du chien de Gru.


SUPER HUNGRY FOOD STAND
Outre ces attractions, on trouve également Super Hungry Food Stand, un grand restaurant, servant du poulet au curry, des burgers végans et des cheesecakes arc-en-ciel. Un comptoir juste à côté y sert des glaces.






POP-A-NANA, SPACE KILLER, BA-NA-NA CABANA
Enfin, il y a Pop-A-Nana (un stand de popcorn), et 2 stands de jeux, Space Killer (une reproduction du stand de jeu où il faut tirer sur des soucoupes volantes) et Ba-Na-Na CaBaNa! (où il faut lancer une banane dans un pot).



La construction de cette zone a officiellement débuté le 26 Mai 2022, lors d’une groundbreaking ceremony, et la zone a été inaugurée le 14 Février 2025.


C’est malheureusement une zone unique des parcs Universal qui a été détruite pour y introduire une franchise plus récente (et plus lucrative). Cela permettra peut-être au parc Universal Studios Singapore, l’un des plus petits et des moins visités du groupe, de redorer son image et de se replacer sur le devant de la scène après les nouveautés grandioses récentes de ses frères, telles que VelociCoaster (Florida, 2021) ou Super Nintendo World (Japan, 2021). Précisons pour terminer que le parc singapourien devrait lui aussi avoir droit à son Super Nintendo World dans les années à venir…

