Bien trop souvent sous-coté, le Dark Ride interactif Challenge of Tutankhamon de Walibi Belgium est une petite merveille que l’on ne se lasse pas de redécouvrir. Dans ce nouveau dossier, nous vous proposons de braver une nouvelle fois la malédiction et de pénétrer dans les coulisses (éclairage de service allumé !) d’une chasse au trésor d’exception !

Inauguré le 23 Mai 2003, Challenge of Tutankhamon a été construit par Sally Corporation et ETF (qui s’est occupé du Ride System) pour un montant de 6 millions d’euros. L’attraction a pris place dans un bâtiment de 1570 m² qui accueillait, de 1980 à 1995, le Water Dark Ride Le Secret de la Licorne, au fond du parc Walibi Belgium. Ce dernier s’était fait racheter, en 1998, par le groupe américain Premier Parks (qui vient alors d’acquérir, depuis 1er avril 1998, Six Flags Theme Parks Inc. et qui souhaite introduire la marque en Europe).
Fun Fact : L’attraction a remporté plusieurs prix dont l’IAAPA Best Major Ride en 2003 et le Thea Outstanding Achievement en 2004.




Sur une longueur de 215 mètres, 13 voitures Trackless pouvant embarquer jusqu’à six visiteurs (avec un débit théorique de 920 personnes à l’heure) traversent 12 scènes en suivant par infrarouge un câble enfui dans les sol. Originalité de l’aventure : trois fins sont possibles en fonction du score obtenu par les passagers qui doivent tirer sur les 130 cibles interactives disséminées parmi les quelques 54 animatroniques du parcours.


Dans la file d’attente, deux scènes servent d’introduction à l’aventure. Dans la première, l’archéologue Xavier Gaudet vous présente votre mission : récupérer le trésor de Toutankhamon, rien que ça ! Dans la deuxième, et c’est nettement moins enthousiasmant, le prophète Nazeer vous avertit : le dieu de la Destruction et du Chaos, Seth, a lancé une terrible malédiction afin de protéger le tombeau du célèbre pharaon ! Il faudra donc user de l’Ankhinator, un pistolet-laser en forme d’Ânkh (signe de vie en Égypte ancienne), pour pouvoir espérer échapper aux forces mystiques !




Fun Fact : Les plus observateurs trouveront le logo Six Flags parmi les hiéroglyphes recouvrant les murs de la file d’attente !

Après l’embarquement (chaque véhicule se compose de deux rangées de trois places), les visiteurs commenceront leurs incroyables aventures en passant devant des bustes de cobras, traverseront le chantier archéologique en cours, verront se transformer en squelette une archéologue, puis seront toisés par une statue colossale de Seth.
























Fun Fact : Pour la scène de la transformation de l’archéologue en squelette, c’est la technique du Pepper’s ghost qui a été utilisée. Nous vous en parlions déjà dans un précédent dossier sur Los Piratas, il s’agit d’une illusion qui utilise une plaque semi-réfléchissante et des techniques d’éclairage permettant de faire croire que des objets apparaissent, disparaissent ou deviennent transparents, ou encore qu’un objet se transforme en un autre, par réflexion d’objets situés dans un endroit caché du spectateur sur ladite plaque placée devant le décor observé.



Viendra ensuite le moment d’échapper à un Cerbère, de vaincre deux cobras géants, d’éviter une horde de scorpions gouvernés par un spécimen hors normes, de frissonner devant des momies effrayantes et de chasser des scarabées volant avant de se retrouver une nouvelle fois face à une statue de Seth, plus impressionnante encore avec ses deux vasques enflammées.
































Vous voici maintenant embarqué dans une bataille épique contre des revenants égyptiens… Il y en a vraiment partout ! Une première sortie est possible à son terme, si vous n’avez pas cumulé suffisamment de points… Par contre, si vous avez été assez brave et que vous avez manié la gachette comme un pro, il vous faudra encore lutter contre un dernier Seth, tout d’or étincelant. Là aussi, votre aventure pourra se terminer à l’issue de cet ultime duel ou alors vous pourrez, enfin, avoir accès à la salle au trésor tant convoitée.



























Pour terminer notre découverte de Challenge of Tutankhamon, pénétrons à présent dans une partie du bâtiment qui n’est pas accessible du public : le garage ! On en profitera pour souligner que, durant l’intersaison 2023-2024, ce n’est pas moins d’un million d’euros qui ont été investis pour une mise à jour technique de l’attraction et, plus particulièrement, des véhicules.





Vous avez aimé ce dossier ? Trouvez-en d’autres ici ! Retrouvez également toute l’actualité récente de Walibi Belgium ici.

