Universal Epic Universe

Dark Universe (22 Mai 2025)

Dark Universe, la zone consacrée aux monstres d'Universal.

Pour la première fois dans un parc Universal, les célèbres monstres du studio ont droit à leur propre zone thématique, Dark Universe. Univers mystique et sombre, les visiteurs vont à la rencontre des créatures les plus connues des films d’horreur Universal à Universal Epic Universe.

Dark Universe est la toute première zone thématique des parcs Universal consacrée aux mythiques monstres apparaissant dans les longs-métrages du studio. Du Docteur Frankenstein, en passant par le Loup-Garou, Dracula, la Momie ou encore l’Homme Invisible, ils sont au cœur de cette zone remplie de mythes et de mystères.

Dès leur entrée dans Dark Universe, via le portail alimenté de dark energy, les visiteurs sont plongés dans le village de Darkmoor. Composé de plusieurs bâtiments, le manoir des Frankenstein est le plus imposant d’entre eux, utilisant la dark energy pour ses expériences.

Dark Universe est composée de deux attractions, une activité, un espace de rencontre, trois points de restauration et trois boutiques souvenirs.


Ce dark ride sera situé dans le manoir des Frankenstein où les visiteurs sont invités dans les catacombes par Dr. Victoria Frankenstein, l’arrière-arrière-petite fille du docteur Henry Frankenstein. Dans son laboratoire, elle réalise des expérimentations pour contrôler les monstres Universal qu’elle a kidnappé, mais sa démonstration va tourner au fiasco et libèrera une horde de monstres, menée par Dracula. Les visiteurs devront ainsi s’échapper du manoir et croiseront toutes sortes de monstres dont : le monstre de Frankenstein, Dracula, ses maîtresses, le Loup-Garou, la Mommie, la Créature du Lac Noir et le Phantom de l’Opera.

L’une des scènes présente l’orgue du film Le Fantôme de l’Opéra, qui possède 14 flammes individuelles d’un mètre de haut placées dans ses tuyaux, et qui dansent en synchronisation avec la musique. De plus, 14 animatroniques de monstres sont disséminés dans l’attraction, parmi les plus sophistiqués jamais créés par Universal, ainsi qu’un 15ème, un monstre de Frankenstein de 2.70 mètres de haut situé dans le pre-show de l’attraction.


Cette petite boutique souvenirs se situe à la sortie de Monsters Unchained: The Frankenstein Experiment, et se concentre sur les monstres de Frankenstein.


Curse of the Werewolf est une montagne russe de type Spinning Launch Coaster de la société allemande Mack Rides. Elle atteind une vitesse de 60 km/h.

Dans les bois de Darkmoor se situe le campement de la Guilde des Mystiques tenu par Maleva, la leader. En pénétrant dans le campement, les visiteurs sont avertis qu’ils portent la marque du loup-garou. Ils doivent ainsi monter à bord de la montagne russe pour échapper aux autres loups-garous pour ne pas en devenir un !

Cette attraction suit le même arc narratif que le film The Wolf Man de 1941.


Cette petite boutique souvenirs se situe à la sortie de Curse of the Werewolf, dans une petite roulotte, et vend des charmes et bijoux faits-main.


Ce restaurant avec service à table (le Steakhouse), à l’allure d’une auberge, est dirigé par des familiers de vampires (leurs serviteurs). Construit sur d’anciennes catacombes (où habitent leurs maîtres), il regorge d’artefacts et d’œuvres d’art sur l’histoire des créatures du village. On y aperçoit notamment des tableaux qui décrivent le monde du point de vue des vampires en les faisant passer pour des héros. On y sert des kebabs, burgers, sandwiches et autres mets.


Les chasseurs de monstres de Darkmoor ont transformé ce vieux moulin en leur endroit favori pour se retrouver. En dégustant des burgers, des ailes de poulet, des saucisses allemandes, des pretzels et des boissons spéciales, les visiteurs peuvent y entendre les histoires des Hounds (des chasseurs de Darkmoor) tout en observant les têtes de monstres accrochées aux murs.

Les ailes du moulin se couvrent de flammes plusieurs fois par heure et utilisent deux types de combustibles, pour être visibles de jour comme de nuit. Notons que le moulin en flamme est une des traditions visibles dans les films des monstres Universal.


À côté du manoir des Frankenstein, De Lacey’s Cottage est un stand de snacks sucrés et salés où le monstre de Frankenstein recevait autrefois sa nourriture.


Pretorius’ Scientific Oddities est la plus grande boutique souvenirs de Dark Universe. Elle porte le nom du Docteur Septimus Pretorius, un scientifique fou qui a persuadé Henry Frankenstein de reprendre ses expériences dans le film La Fiancée de Frankenstein (1935).


Tous les visiteurs peuvent obtenir des tatouages temporaires et du maquillage pour se transformer en monstre. Dans cet espace, les monstres ont transformé le vieux laboratoire du Docteur Pretorius en salon pour continuer ses expériences démentes.


Un espace de rencontre est accessible aux visiteurs pour y rencontrer le Monstre de Frankenstein et la Fiancée de Frankenstein. D’autres monstres se baladent dans le village de Darkmoor, notamment Ygor, le serviteur de Victoria, Victoria Frankenstein elle-même, l’Homme Invisible, des chasseurs de monstres et des musiciens.


Terminons avec quelques concepts art de la zone.

Les 4 autres zones thématiques qui composent Universal Epic Universe sont : Celestial Park, Super Nintendo World, The Wizarding World of Harry Potter – Ministry of Magic et How to Train Your Dragon – Isle of Berk. Au bout du Celestial Park se trouve le Universal Helios Grand Hotel.