Disneyland Park (Anaheim)

Tiana’s Palace (7 Septembre 2023)

Le restaurant de Tiana est devenu réalité au Disneyland Park d'Anaheim !

Lors de la D23 Expo 2022, Josh D’Amaro, Président de Disney Parks, a annoncé un nouveau restaurant thématisé sur La Princesse et la Grenouille dans le land New Orléans Square de Disneyland Park (Anaheim). Ce projet est désormais une réalité : on vous donne tous les détails de Tiana’s Palace qui est ouvert depuis le 7 Septembre 2023 !

Tiana’s Palace est la vision du château de princesse idéal que se fait Tiana. Ce restaurant représente son rêve ultime et il est donc maintenant possible d’y déguster un repas ! Ce nouvel établissement a logiquement pris place dans New Orléans Square (les aventures de la princesse se déroulant à la Nouvelle-Orléans), land qui compte notamment les attractions Pirates of the Caribbean et The Haunted Mansion, mais aussi le spectacle nocturne Fantasmic!. Tout comme Tiana a transformé un ancien moulin à sucre en son restaurant de rêve dans le film d’animation, le French Market Restaurant a été réinventé en Tiana’s Palace. Ouvert depuis le 24 Juillet 1966, cet établissement de type service rapide inspiré de la cuisine créole et cajun a définitivement fermé ses portes le 17 Février 2023 pour entamer sa transformation. Notez que le Mint Julep Bar, situé juste à côté, a aussi fermé pendant la durée des travaux, mais a rouvert sous la même forme après ceux-ci.

Fun Fact : Les concepteurs du film La Princesse et la Grenouille s’étaient inspirés de l’extérieur du French Market Restaurant lors de la conception du Tiana’s Palace du long métrage ! La boucle est donc bouclée…

Murs de couleur pêche, balcons en fer forgé vert, luminaires élégants et autres décorations raffinées, tout rappelle le restaurant du film : Disney Imagineers s’est en effet associé aux artistes à l’origine du film original pour donner vie à ce nouveau lieu. Notons la présence d’une magnifique fresque représentant le bayou avec Evangeline et Raymond sous leur forme d’étoile, des références à l’histoire de Tiana, comme des figurines de grenouilles, des casseroles et poêles utilisées pour cuire les huitres et les crevettes, les ustensiles que Tiana utilisait pour confectionner ses beignets, la cuillère à gombo préférée de son père, mais aussi des lys qui apparaissent sur de nombreux panneaux, plaques et autres luminaires. Les accessoires vantant le Firefly Five Plus Lou sont quant à eux une référence au groupe de jazz des années 1950 créé par certains des animateurs originaux de Disney et appelé Firehouse Five Plus Two. Ajoutons encore que le restaurant a droit à sa propre bande sonore jazz, mais que des rencontres avec les personnages du film ne sont pas prévues.

Quant au menu, ce sont évidemment les saveurs authentiques de la Nouvelle-Orléans inspirées par les amis et les aventures de Tiana qui sont à l’honneur dans ce restaurant qui conserve le principe de service rapide. En outre, si les plats préférés déjà servis au French Market Restaurant sont conservés, place est faite à des saveurs saisonnières. Nous pouvons mettre en évidence certains plats du menu, comme le Gombo aux 7 Verts, le House Gumbo (un incontournable de la Nouvelle-Orléans qui combine du poulet braisé, de la saucisse andouille et du riz ancien), le sandwich Muffuletta (mortadelle, salami, jambon au romarin, cheddar, provolone et relish aux olives maison sur du pain aux graines de sésame grillé), le sandwich Beef Po-boy (bœuf mijoté enrobé de sauce et entièrement garni de laitue râpée, de tomates et de mayonnaise sur un pain français grillé), le Gulf Shrimp & Grits (crevettes grillées dans une sauce créole et accompagnées de gruau au fromage), le demi-poulet aux épices cajun, le pain de maïs au babeurre, les macaronis au fromage au four, les haricots rouges, le riz héritage ou encore la salade de chou. Pour les enfants, trois plats sont prévus : le pilon de poulet rôti, le sandwich jambon-fromage grillé ainsi que les macaronis au fromage au four. Pour le dessert, vous retrouverez évidemment les beignets maison (fourrés et glacés au citron) ou le Joffrey’s Coffee Chicory Cold Brew (garni d’une crème à base de sirop de canne). Chaque boisson est en outre servie avec un Ray Firefly Glow Cube, un cube de glace lumineux.

Notons au passage que la licence La Princesse et la Grenouille est fortement exploitée ces derniers temps au Disneyland Park californien étant donné qu’une boutique dédiée a ouvert ses portes en Septembre 2022, Eudora’s Chic Boutique Featuring Tiana’s Gourmet Secrets, et que le cultissime Splash Mountain sera prochainement rethématisé sur ce même univers pour devenir Tiana’s Bayou Adventure.

On termine par quelques aperçus du résultat.


Tiana’s Palace au Disneyland Park (Anaheim) est présenté comme un lieu convivial où profiter d’une excellente cuisine en partageant un moment agréable avec ses amis ou sa famille, tout ce dont rêvaient Tiana et son père James, en somme !