Disneyland Park (Anaheim) Magic Kingdom

Rethématisation : Tiana’s Bayou Adventure (2024)

Changement de thème pour les attractions Splash Mountain de Disneyland Park (Anaheim) et Magic Kingdom : bienvenue dans le bayou de La Princesse et la Grenouille !

De nombreuses pétitions circulaient pour dénoncer l’attraction Splash Mountain basée sur le film Mélodie du Sud, ce dernier étant accusé de véhiculer des stéréotypes raciaux et de caricaturer de manière offensante les afro-américains. Si Disney déclare que c’est une pure coïncidence et que son projet est en développement depuis plus d’un an, il n’en reste pas moins que nous avons appris en Juin 2020 que les attractions des parcs américains Disneyland Park (Anaheim) et Magic Kingdom abandonneront prochainement ce thème désormais controversé pour celui du film d’animation La Princesse et la Grenouille. Nous vous dévoilons toutes les infos connues sur cette aventure revisitée qui s’appellera Tiana’s Bayou Adventure.

Splash Mountain est une attraction de type Log Flume (parcours de bûches) présente dans trois des parcs Disney du monde : Disneyland Park (Anaheim) (ouverture en 1989), Magic Kingdom (ouverture en 1992) et Tokyo Disneyland (ouverture en 1992 également). Le thème de l’attraction est tiré d’un film de 1946 : Mélodie du Sud. L’aventure reprend en fait des scènes de la partie animée du long-métrage et propose aux visiteurs de suivre Frère Lapin, parti à la recherche de son petit coin de paradis et tentant de fuir deux détracteurs, Frère Renard et Frère Ours, en faisant appel à sa ruse. Nous vous proposons de (re)découvrir l’attraction en l’état dans la vidéo on-ride suivante.

L’attraction sera donc rethématisée sur le thème du très bon film d’animation de 2009, La Princesse et la Grenouille. La nouvelle aventure débutera chronologiquement après le dernier baiser du film et emmènera les visiteurs dans une aventure musicale en compagnie de Tiana (qui mène la danse), Naveen et Louie alors qu’ils se préparent à célébrer le Mardi Gras. Les magnifiques musiques du film seront logiquement intégrées à l’attraction. C’est donc l’ambiance très particulière de la Nouvelle-Orléans et du bayou de la Louisane des années 1920 qui accompagnera les passagers des canots de fortune ! De plus, il a été annoncé que des voix du film reprendront leurs rôles dans l’attraction, notamment Bruno Campos en tant que Prince Naveen, Michael Leon Wooley en tant que Louis, Jenifer Lewis en tant que Mama Odie et Anika Noni Rose en tant que princesse Tiana.

La fameuse montagne de Splash Mountain sera ainsi réimaginée : cette mine de sel abrite Tiana’s Foods, une coopérative alimentaire locale créée par Tiana en 1927 à la suite du succès de son restaurant Tiana’s Palace dans laquelle des producteurs plantent des cultures le long du canal. Nous savons déjà du parcours que les visiteurs monteront à travers un moulin construit sur un côté de la montagne et que Mama Odie déclenchera des effets musicaux dans une caverne luminescente au sommet de celle-ci.

Le choix de cette licence est stratégique étant donné que le film a remporté un grand succès auprès du public et que son héroïne, la première princesse noire de Disney, porte haut des valeurs importantes comme, notamment, le respect, le courage, l’ambition, mais aussi l’amour qui dépasse de loin les classes sociales. En outre, si les personnages du film étaient déjà présents dans les parcs, ils n’avaient pas encore leur attraction dédiée. Tiana arborera pour l’occasion une toute nouvelle tenue plus baroudeuse que princesse…

Nous n’avons à ce stade pas encore toutes informations au sujet de cette « réimagination » (selon le terme utilisé par les Imagineers) : ni date d’ouverture exacte (nous avons juste appris par Anika Noni Rose, la voix américaine de Tiana, que la nouvelle aventure devrait ouvrir en 2024, ce qui fut confirmé plus tard par Disney), ni dates de fermeture de l’attraction et de début des travaux. Nous avons cependant appris le nom définitif de l’aventure, Tiana’s Bayou Adventure (jusqu’alors dénommée provisoirement New Adventures with Princess Tiana), et nous savons aussi que Tony Baxter, à l’origine de la première version du ride (mais aussi du concept de l’attraction Big Thunder Mountain), sera le conseiller créatif de ce relooking. À l’occasion de la World Princess Week (Août 2021), nous avons en outre été informés du fait que les animatroniques existants seront remodelés et intégrés à la nouvelle aventure et que la scène du Mardi Gras sera la dernière de l’attraction.

Une maquette dévoilée lors de la D23 Expo 2022 nous permet enfin de nous rendre compte de l’aspect extérieur de l’attraction qui sera remodelé afin de coller avec l’univers bayou.

Précisons pour terminer que le troisième parcours de ce type, situé à Tokyo Disneyland, ne semble pour l’instant pas faire l’objet de cette refonte…

Réponse à la grogne des défenseurs de l’égalité entre les êtres humains ou simple coïncidence comme Disney le déclare, la rethématisation de Splash Mountain au Disneyland Park (Anaheim) et au Magic Kingdom correspond en tout cas au désir des parcs Disney de rester à la page, de proposer constamment des aventures toujours plus magiques à ses visiteurs et, surtout, d’intégrer les héros de ses productions cinématographiques dans ses parcs. Il ne nous reste maintenant plus qu’à suivre les informations concernant cette nouveauté