Disney California Adventure

Rethématisation : San Fransokyo Square (31 Août 2023)

Une nouvelle zone sur l'univers de Baymax est attendue en 2023 à Disney California Adventure !

Lors de la D23 Expo 2022, Josh D’Amaro, Président de Disney Parks, avait annoncé que la zone Pacific Wharf du parc Disney California Adventure serait rethématisée sur la licence Disney Les Nouveaux Héros (c’est-à-dire sur le film et les deux séries associées, Big Hero 6 The Series et Baymax!) et qu’elle deviendrait San Fransokyo Square afin d’accueillir Baymax, votre assistant médical personnalisé préféré. Le projet est devenu réalité depuis le 31 Août 2023 !

Le land Pacific Wharf, qui évoquait un vieux port du front de mer de San Francisco, avait ouvert en même temps que le parc, en 2001. Cette zone située juste à côté de Pixar Pier contenait des points horeca (Cocina Cucamonga Mexican Grill, Lucky Fortune Cookery, Pacific Wharf Cafe, Pacific Wharf Distribution Co., Rita’s Baja Blenders et Ghirardelli Soda Fountain and Chocolate Shop) et une animation culinaire, The Bakkery Tour, une réplique de la célèbre boulangerie Boudin de San Francisco.

Pacific Wharf a donc été repensé et transformé en San Fransokyo Square, où l’Orient rencontre l’Occident et la technologie, la tradition. C’est ainsi deux villes qui s’entremêlent dans un futur proche fictif, à savoir San Fransisco et Tokyo : alors que l’industrie technologique commençait à émerger et que le commerce de la pêche local traversait des moments difficiles, des entrepreneurs se sont réunis pour réinventer les conserveries en bord de mer en un quartier dynamique et multiculturel de restaurants et de petites entreprises où il est désormais possible de manger et de faire du shopping.

Les visiteurs accèdent à la nouvelle zone par un pont majestueux évoquant le fameux Golden Gate Bridge, mais avec des accents asiatiques. On peut ensuite apercevoir une éolienne flottante au sommet d’une ancienne tannerie de filets de pêche alimentant tout le quartier du haut du ciel. Des indices sur le passé historique et charmant de la région peuvent enfin être glanés dans les détails de ce nouveau land. Une fois le pont traversé, une musique spécifique à San Fransokyo se fera entendre : pour construire cette ambiance sonore de 90 minutes, Michael Dobrzycki (directeur artistique de Walt Disney Imagineering) et son équipe sont partis de chansons J-pop de 2014 (année de la sortie du film) et d’une boucle musicale du pavillon du Japon à EPCOT. En outre, quatre chansons de The Happy Ride with Baymax à Tokyo Disneyland ont également été ajoutées à cette bande originale, ainsi que des chansons J-pop contemporaines.

Une rencontre avec Baymax est évidemment au programme. Celle-ci se tient à l’extérieur d’un entrepôt reconverti à l’extrémité sud de San Fransokyo Square. 

La zone transformée propose de nouveaux lieux de restauration et de nouvelles expériences shopping. Ainsi, de nombreuses nouvelles sélections d’inspiration asiatique ont rejoint l’offre culinaire du parc. Le nouveau Port of San Fransokyo Cervecería s’inspire, quant à lui, de ses influences triculturelles avec une signalétique en anglais, japonais et espagnol. À l’extérieur, un agréable café en plein air est décoré de guirlandes lumineuses et de papel picado.

Le Aunt Cass Café est le deuxième café-boulangerie exploité par la tante aimante de Hiro. On y sert des plats, des soupes dans des bols de pain au levain Boudin fraîchement cuits et autres mets inspirés de la cuisine japonaise. À l’extérieur de ce restaurant à service rapide, vous trouverez l’évocation du chat porte-bonheur de tante Cass, Mochi.

Une ancienne tannerie de filets de pêche située en face de ce café a été converti en Rita’s Turbine Blenders, un distributeur de boissons géant proposant de délicieuses margaritas et autres boissons glacées. Ce stand de rafraîchissements appartient et porte le nom du technicien de réparation qui entretient l’éolienne flottante, ressemblant à un poisson koi géant, qui se trouve au sommet de la structure. En plus de ces établissements, de nouveaux éléments de menu ont fait leur apparition dans les restaurants existants (qui ont été en partie modifiés, mais gardent toutefois leur empreinte originale dans cette version parallèle alternative), comme à Lucky Fortune Cookery, Cocina Cucamonga Mexican Grill et Ghirardelli Soda Fountain and Chocolate Shop.

Pour donner un petit aperçu des spécialités culinaires attendues dans ce nouveau land, vous pourrez déguster, à Aunt Cass Café, la chaudrée de palourdes dans un bol de pain avec du miso, lui donnant une subtile saveur umami, mais aussi des bols à pain au curry avec du riz, des oignons verts et du gingembre mariné. On mentionnera également la salade de nouilles soba avec du tofu, du chou, de l’edamame, des carottes, du maïs rôti, des oignons verts et de la coriandre garnie d’échalotes croustillantes et d’une vinaigrette au sésame et au gingembre qui peut parfaitement s’accompagner d’un rafraichissant Honey Lemon-Ade à la purée de yuzu avec des billes au fruit de la passion et à la fraise. Le menu du Aunt Cass Café compte enfin le Caramel Cream Cold Brew, une boisson froide avec du sirop de caramel que boit Baymax dans sa série, mais aussi un gâteau au fromage moelleux de style japonais avec une compote de cerises.

Au Lucky Fortune Cookery, vous pourrez faire votre choix parmi une carte multiculturelle de saveurs vietnamiennes, coréennes, chinoises et japonaises avec notamment le Yaki Udon, similaire au Yakitori, mais servi avec des nouilles udon épaisses, mais aussi un sandwich au poulet croustillant inspiré de Karaage avec salade de chou et mayonnaise Togarashi sur un pain aux pommes de terre et accompagné de chips à l’ail ainsi qu’une variante des ramen qui comprend du bœuf birria, de la mozzarella, un œuf à la coque et du maïs rôti. Ajoutez à cela un thé glacé noir non sucré infusé avec la saveur du sirop de litchi et de la gelée de noix de coco au litchi et un dessert sur le thème Baymax, à savoir un macaron blanc fourré d’une crème au beurre et d’une garniture aux noisettes. Cocina Cucamonga Mexican Grill a quant à lui ajouté une touche japonaise à son maïs de rue mexicain qui est garni de mayonnaise Togarashi, de queso fresco, de furikake et de flocons de bonite, servis avec des chicharrons de blé tandis que des anneaux de gelée sont placés sur les boissons non alcoolisées chez Rita’s Turbine Blenders en guise de clin d’œil à GoGo Tomago.

Le Hamada Bot Shop est l’endroit où l’équipe Big Hero 6 construit et développe son équipement de haute technologie : vous pourrez donc y interagir avec Hiro et Baymax ! Non loin de là, vous pourrez faire votre shopping à San Fransokyo Maker’s Market qui propose une série de produits dérivés sur la licence exposés sur des boîtiers de stockage de robots parmi des robots de combat déclassés. Notez également la mention de Good Luck Alley qui, dans le film, est un tripot où les fabricants de robots se défient en faisant s’affronter leurs robots.

En ce qui concerne le merchandising, justement, ont déjà été annoncés t-shirt, casquettes, étuis de téléphone, étuis AirPod, bracelets Apple Watch, peluche Baymax, magnets et même un vêtement pour chiens avec Baymax qui dit Hugs All Day, Everyday. Un distributeur automatique propose aussi quatre modèles différents de médailles à collectionner.

On termine par un aperçu de l’inauguration de la zone

Ce projet est particulièrement excitant étant donné qu’il a pris place dans une partie du parc Disney California Adventure sans grand intérêt jusque-là, si ce n’est pour la sustentation. Gageons que Baymax et ses amis permettront de métamorphoser les lieux !