EPCOT

Harmonious (2021-2023)

Le plus important spectacle nocturne des parcs Disney est à EPCOT.

Après Epcot Forever, le parc américain d’EPCOT a accueilli un show nocturne en 2021 intitulé Harmonious, afin de faire partager le pouvoir de la musique Disney aux spectateurs. Après un an et demi de représentation, ce spectacle a tiré sa révérence le 2 Avril 2023 et a été remplacé par Epcot Forever.

Ce show était situé dans le World Showcase, quartier qui comprend 11 pavillons représentant 11 pays du monde, ainsi qu’un grand lac d’où le show était lancé : le World Showcase Lagoon.

Le 1er Octobre 2019, jour des 37 ans du parc d’EPCOT, un show éphémère a débuté sur le lac : Epcot Forever, composé de feux d’artifices, lasers, jeux de lumières et d’une bande son originale reprenant les musiques les plus célèbres du parc, pour la plupart issues d’attractions à succès. Vous pouvez voir ce spectacle en entier ici :


LE DISPOSITIF

Harmonious était « l’un des spectacles les plus importants et un des plus avancés » créés par Disney, avec 5 gigantesques plateformes flottantes, des panneaux LED, des fontaines, des jeux de lumières, des lasers et de la pyrotechnie pour un show plus éblouissant que jamais ! 4 de ces barges étaient positionnées autour de la plus importante (celle en forme d’anneau et dont la hauteur pouvait être comparée à un immeuble de 6 étages !) et l’ensemble formait une boussole (pour employer le mot communiqué par le parc).

Fun Fact : Les 4 barges autour de l’anneau ont été nommées en fonction du pavillon près duquel elles sont positionnées, à savoir Canada, France, Mexico et Germany.

Les barges flottantes étant très imposantes, elles étaient « camouflées » durant la journée en adoptant le rôle de fontaines sur le World Showcase Lagoon (notons que les visiteurs ont été déçus des barges, qui gâchaient le paysage du Lagoon).

Ce spectacle était lancé depuis ces immenses barges, que vous pouvez voir ci-dessous, en pleine construction en 2020. Elles ont ensuite été positionnées sur le Lagoon en Avril 2021.


LA COMPOSITION

Ce spectacle mettait à l’honneur des musiciens et des artistes de différentes cultures, travaillant sous une même directive : célébrer la façon dont la musique Disney inspire les gens à travers le monde, et tout ça avec plusieurs langues utilisées durant le show. Le but premier était de faire passer le message suivant : « la musique Disney a le pouvoir de nous inspirer et de nous unifier tous avec la magie des possibilités ». Précisons que la bande-son a été réalisée après plus de 100 sessions d’enregistrement à travers 9 pays, rassemblant plus de 240 musiciens, artistes, compositeurs, arrangeurs, consultants culturels et vocalistes. 15 musiques iconiques Disney sont incluses dans le show, interprétées en 13 langues.


L’HISTOIRE

Harmonious était divisé en 3 chapitres : Gather, Celebrate et Unite.

Le premier acte, Gather (rassembler), contenait l’introduction, qui simulait un levé de soleil, où l’on entendait plusieurs bribes de musiques Disney différentes. Une fois que toutes les structures étaient allumées, deux musiques s’enchaînaient et s’emmêlaient : How Far I’ll Go (Vaiana) et Go The Distance (Hercules).

Le deuxième acte, Celebrate, célèbrait tous les continents au travers de musiques représentatives telles que Arabians Nights (Aladdin) pour le Moyen-Orient, I Wan’na Be Like You (Le Livre de la Jungle) pour l’Inde, Reflexion (Mulan) pour la Chine, Hakuna Matata et Can’t You Feel The Love Tonight (Le Roi Lion) pour l’Afrique. Pour l’Europe, qui venait ensuite, il y avait tout d’abord un prologue avec une évocation de La Belle et la Bête, puis Out There (Le Bossu de Notre-Dame) et Touch The Sky (Rebelle). Il restait ensuite l’Amérique Latine, avec Remember Me et El Mundo Es Mi Familia (Coco) et enfin les États-Unis, avec Dig A Little Deeper (La Princesse et la Grenouille).

Le troisième et dernier acte, Unite, était le final d’Harmonious. On entendait tout d’abord Someday (Le Bossu de Notre-Dame) et, pour finir, l’hymne d’EPCOT.


Annoncé pour l’été 2020, la construction des barges sur lesquelles le show était lancé a pris du retard à cause de la crise sanitaire et la première représentation a finalement eu lieu le 1er Octobre 2021.

Notons qu’Harmonious a remporté un IAAPA Brass Ring Award en 2022 dans la catégorie Spectacle Multimédia le Plus Créatif.

Harmonious a effectué sa dernière représentation le 2 Avril 2023 et sera remplacé par un autre spectacle en 2023, créé pour les 100 ans de la Walt Disney Company (Epcot Forever fait office d’intérim entre les deux).

Cette très grande nouveauté fait partie du plan de transformation du plan d’EPCOT, commencé en 2019 et incluant une bonne dizaine de nouveautés pour les années à venir.