Futuroscope

Étincelle, la Malédiction de l’Opale Noire (4 Février 2023)

Découvrez Étincelle, la super-héroïne du Pavillon de l'Imaginaire.

Les héros de L’Âge de Glace ont cédé leur place à un film produit par le Futuroscope le 4 Février 2023 dans le Pavillon de l’Imaginaire : Étincelle, la Malédiction de l’Opale Noire. Ce renouvellement intervient dans le cadre du plan d’investissements Futuroscope Vision 2025 et s’accompagne également d’une amélioration des technologies de cette salle de projection en 4 Dimensions. Le film a été en soft-opening à partir du 17 Décembre 2022 et a officiellement ouvert le 4 Février 2023. L’investissement est estimé à 2.8 millions d’euros.

Le Pavillon de l’Imaginaire a ouvert ses portes entre 1988 et 1989, initialement sous le nom de Pavillon de la Communication (1988) et de la Créativité (1989). Son nom change en 2011 pour adopter celui que nous connaissons aujourd’hui. Cet espace est composé de 3 expériences/attractions : une salle de projection en 3D (KinéKid), un parcours dans le noir (Les Yeux Grands Fermés) et une salle projetant des films en 4D (ainsi qu’une salle d’attente rattachée).

Le Pavillon de l’Imaginaire est situé dans le fond du parc, entre l’attraction Objectif Mars (nouveauté 2020) et la Gyrotour.

La salle 4D de 270 places projetait depuis 2015 un film en 4 Dimensions utilisant les personnages des dessins animés de L’Âge de Glace. Entre 2015 et 2018, L’Âge de Glace : Le temps des Dinosaures – L’expérience 4D était projeté, puis, de 2018 à 2022, c’était L’Âge de Glace : Il était une Noix – L’expérience que pouvaient voir les visiteurs, d’une durée de 10 minutes. Toute la salle revêtait des décorations murales aux couleurs givrées et ne possédait pas de sièges, les visiteurs étaient en effet debout durant l’attraction, sur une plateforme mobile. Notons que la salle d’attente présentait un gros gland suspendu au plafond ainsi qu’une reproduction de la banquise (avec des petits films projetés sur celle-ci).

Ce film suivait Scrat, l’écureuil pas très futé de la série, cherchant à retrouver son éternelle noix perdue dans une autre époque en utilisant une machine à remonter le temps. Une aventure drôle et amusante à vivre en famille.

Cette version de l’attraction a fermé le 28 Août 2022.

En 2023, cette salle 4D a accueilli un film original produit par le Futuroscope sur des super-héros français, qui porte le nom de Étincelle, la Malédiction de l’Opale Noire (d’une durée d’environ 10 minutes), suivant les aventures d’une toute nouvelle héroïne créée spécialement pour le parc, nommée Étincelle, justicière de la lumière contre Ténèbre, le plus grand méchant de tous les temps.

Le Futuroscope a développé cette attraction avec le soutien de Xavier Fournier, auteur de Super-Héros : Une Histoire Française, un expert de la culture des comics américains et français. Ce film a deux objectifs : remémorer l’existence passée des super-héros français (tombés dans l’oubli collectif dans les années 50) et donner naissance à une nouvelle super-héroïne.

L’expérience est divisée en 3 actes. La file d’attente (premier acte) est une galerie de super-héros français, décorée d’une énorme fresque murale (22 mètres de haut sur 44 mètres de long) mettant à l’honneur 18 personnages. On retrouve également une statue de 7.50 mètres du grand méchant de l’attraction : Ténèbre.

La file d’attente a été réduite afin d’inclure un pre-show immersif (deuxième acte) avant d’entrer dans la salle du film, mélange de mapping vidéo et de décors réels dans le musée parisien des super-héros français.

Le film (troisième acte) a été accompagné d’une amélioration des dispositifs de la salle (nouveaux effets sensoriels, lasers, améliorations des projections vidéo, nouveau système son…) sans pour autant modifier la plateforme mobile.

L’histoire est la suivante : Alice travaille en tant que gardienne du musée des super-héros français, quand elle est interrompue par l’appel téléphonique de son ami Teddy, à qui elle avait promis de participer à un concours de danse costumé. Se rendant compte de son oublie, Alice va emprunter un des costumes, celui d’Étincelle. Mais pouvait-elle imaginer que ce costume lui donnerait les mêmes pouvoirs ? Pire encore, que sa ressemblance avec la super-héroïne allait faire renaître son pire ennemi, un monstre terrifiant assoiffé de vengeance depuis qu’Étincelle la justicière lui a pris l’Opale noire, une pierre aux superpouvoirs. Alice, devenue Étincelle, parviendra-t-elle à empêcher Ténèbre de s’en emparer, lui qui a le dessein de faire basculer le monde dans une bande dessinée maléfique ?

Le parc a fait appel à la société française 5 Motion pour la production et la réalisation du film. Étincelle est jouée par Lya OUSSADIT-LESSERT (Le Dernier Voyage, 2020) et Teddy par Calixte BROISIN-DOUTAZ (En Famille).

L’attraction a été inaugurée le 4 Février 2023 en présence des acteurs du film et des représentants du Futuroscope.

Notons qu’une nouvelle boutique souvenirs a fait son apparition à la sortie du pavillon, Boutique – Super Bazar.

Pour terminer, précisons que ce changement était initialement prévu pour 2022.

Deux autres films arriveront au Futuroscope, tous compris dans le plan d’investissements Vision 2025 du parc. En effet, un autre film remplacera Chocs Cosmiques et un dernier sera ajouté au Pavillon du Kinémax.