Walibi Belgium

Aqualibi (Phase 2) : nouveaux toboggans (22 Décembre 2023)

Découvrez les nouveaux toboggans d'Aqualibi !

Initialement programmé à la toute fin du plan d’investissements annoncé par Walibi Belgium en 2017, et après avoir été rethématisé et étendu en 2018, Aqualibi a reçu, en 2023, une nouvelle tour (haute de 25 mètres !) composée de quatre toboggans uniques au Benelux alors que d’importants travaux de réhabilitation ont eu pour objectif de réduire la consommation d’énergie du parc aquatique et même d’arriver, à terme, à la neutralité carbone ! Un investissement colossal de 30 millions d’euros pour une ouverture le 22 Décembre 2023.

Outre la date, c’est également le projet qui a été repensé et officiellement annoncé lors de la Fan Day 2022 qui a eu lieu le 22 Octobre. En effet, alors que les nouveaux toboggans figuraient sur les premiers plans côté parc mécanique, ils ont finalement pris place côté parking. Au total, ce sont quatre nouveaux toboggans (dont deux doubles) qui rejoignent le parc aquatique qui a ainsi vu sa surface agrandie de pas moins de 1000 m² (et compte donc 8000 m² en tout) !

En ce qui concerne la thématisation de la tour, celle-ci a été inspirée du monde du surf. Les visiteurs auront ainsi l’impression d’être immergés au creux d’une vague… L’extension porte d’ailleurs le nom de Surf Bay.


WAIKIKI

Ce toboggan (connu sous le nom de projet TornadoWave) détient sans aucun doute la figure la plus impressionnante : WAIKIKI, c’est une gigantesque vague de 18 mètres de haut ! Le départ se fait quant à lui à 21 mètres et le parcours mesure 175 mètres de long.


WIKI WIKI

C’est une course sur tapis à deux voies qui vous attend avec WIKI WIKI (dénommé précédemment RallyRacer) ! Pour les caractéristiques, le départ culmine à 16,8 mètres de haut, le parcours fait 147 mètres de long et est ponctué de quatre points de duels.


POMAKAI

Ce toboggan à bouées présenté tout d’abord sous le nom de projet Canon Bowl a pour particularité d’être doté d’un entonnoir géant qui vous fera tourbillonner de plaisir ! Le départ de POMAKAI est donné à 21 mètres de hauteur pour un parcours de 134 mètres de long.


BANZAI

Dans ce double toboggan unique en Europe, BANZAI (de son nom de projet Dueling RocketBlast), vous pourrez affronter vos amis dans des duels en bouées ! Il s’agit véritablement de montagnes russes aquatiques étant donné que les circuits sont composés de descentes, mais aussi de montées à grande vitesse ! En ce qui concerne les caractéristiques, le départ culmine à 16,8 mètres de haut, le parcours fait 176 mètres de long et est ponctué de deux remontées propulsées et de quatre points de duels.

Mais ce n’est pas tout ! Un jardin tropical extérieur aménagé comme espace de détente et de restauration verra aussi le jour au printemps 2024 ainsi que des « zones de restauration inédites »… Notons aussi le réaménagement de l’espace d’accueil !


Les travaux ont commencé alors que le parc était toujours en activité et une fermeture du parc aquatique du 28 Août au 22 Décembre a été consacrée à cette extension.

Précisons que l’accès à la nouvelle tour se fait via l’espace du toboggan Zap qui a donc définitivement fermé le 9 Janvier 2023.

Les tests, quant à eux, ont débuté entre fin Octobre et début Novembre.


Notons également que, comme nous l’avons dit en début d’article, en plus de ces toboggans, d’autres travaux ont été réalisés afin de réduire l’empreinte écologique du site (renforcement des isolations actuelles, remplacement du système de chauffage et de ventilation par des systèmes à haute performance, optimisation et automatisation du fonctionnement des installations consommatrices d’énergie…) et qu’un « champ de panneaux solaires » de 15.700 m² permettra à terme de générer 90% de la consommation d’électricité du parc aquatique. L’objectif de l’ensemble de ces travaux est de réduire d’ici 2024 de 80% la consommation d’énergie du parc aquatique par rapport à la consommation moyenne des dernières années. Autre objectif plus ambitieux encore : arriver à la neutralité carbone d’ici 2030 pour l’ensemble du site wavrien ! Ce n’est d’ailleurs pas moins de la moitié du budget total qui a été alloué à l’efficacité énergique du complexe ainsi qu’à la décarbonation des usages restants !

Nouveau bousculement dans l’ordre des investissements du plan de développement de Walibi Belgium ! En plus d’Aqualibi, c’est trois World qui ont déjà été créés dans le parc mécanique : Exotic World, Karma World et Fun World, sans oublier l’extension d’Exotic World avec Kondaa !