Walt Disney Studios Park

Plan d’expansion du Walt Disney Studios Park (2021-202X)

Un plan d'expansion d'envergure a été dévoilé pour le Walt Disney Studios Park ! Toutes les infos dans notre article synthétique.

L’annonce faite par The Walt Disney Company en a ravi plus d’un : deux millards d’euros seront investis dans le Resort parisien ! Point d’orgue de ces investissements, un plan de développement du parc considéré comme le plus mauvais de tous les parcs Disney dans le monde, Walt Disney Studios Park, nous promet de bonnes surprises. À terme, le site sera agrandi de près de 31 hectares (si l’on prend également en compte la surface réservée au personnel) et subira une importante réorganisation.

Ce sont trois nouvelles zones qui seront créées autour d’un lac artificiel qu’il faudra, lui aussi, réaliser ex-nihilo. Ce plan d’eau de 3 ha et 67.000 m³ ne sera pas purement décoratif puisqu’il devrait devenir l’écrin de spectacles mêlant jets d’eau, sons, lumières et pyrotechnies. Ce bassin et la végétation qui sera ajoutée sur son pourtour agrémenteront le parc qui, il faut bien l’avouer, n’est pas des plus verts… Il sera dès lors un élément central vers lequel les visiteurs seront conduits dès leur sortie du Studio 1, suivant Hollywood Boulevard, mais aussi Lake Promenade, une allée paysagère ponctuée de jardins thématiques qui deviendra la Main Street du parc à l’image de celle du Disneyland Park. C’est d’ailleurs pour cela que l’attraction Studio Tram Tour: Behind the Magic a été déplacée et est devenue Cars ROAD TRIP en 2021 !

Avant de se pencher sur les zones qui seront créées, soulignons que, depuis le 27 Août 2021, Toon Studio a été divisé en deux : une partie a pour le moment conservé ce nom et est composée de trois attractions, à savoir Les Tapis Volants – Flying Carpets Over Agrabah, Animagique Theater et Animation Celebration, tandis que l’autre s’est vue attribuer le nom de Worlds of Pixar et regroupe sept attractions basées sur des films Pixar, à savoir Crush’s Coaster, Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Remy, Cars ROAD TRIP, Cars Quatre Roues Rallye, RC Racer, Toy Soldiers Parachute Drop et Slinky Dog Zigzag.

La première zone à avoir été créée n’est pas non plus totalement sortie de nulle part : officiellement ouverte depuis le 20 Juillet 2022, elle consiste en effet en la réhabilitation de Backlot. Ce nouveau land est consacré aux héros Marvel : Avengers Campus. Outre la rénovation de Rock’n’Roller Coaster, fermé depuis le 1er Septembre 2019, qui est revenu avec un nouveau thème, celui d’Iron Man et des Avengers, une nouvelle attraction consacrée à Spider-Man a pris la place de Armageddon : Les Effets Spéciaux, fermé depuis le 31 Mars 2019. En plus de ces deux attractions, des rencontres avec les personnages, des animations ainsi qu’un restaurant inspiré de Ant-Man et la Guêpe, PYM Kitchen, viennent entre autres compléter la zone.

La deuxième zone, prévue entre 2024 et 2025, sera consacrée à la très rentable licence La Reine des Neiges et aura une superficie de 9800 m² : Arendelle – Le Royaume de La Reine des Neiges. C’est donc le célèbre royaume de la Reine Elsa, Arendelle, qui sera reconstitué et une montagne de 40 mètres de haut surplombera le lac, devenant ainsi, au même titre que le Château d’Elsa à ses côtés, un des emblèmes du parc, à l’image du Château de la Belle au Bois Dormant du Disneyland Park qui a d’ailleurs subi une importante rénovation en 2021. Une attraction, sans doute similaire à celle située à EPCOT, un restaurant de 250 places assises, deux boutiques et un point de rencontre avec les personnages des films sont prévus pour ce nouveau land. Rappelons au passage qu’un nouveau show interactif sur la Reine des Neiges a été inauguré aux Studios en 2019.

Enfin, la troisième zone de ce plan d’expansion est quant à elle encore incertaine. Prévue à une date encore indéterminée, elle pourrait être dédiée à la cultissime licence Star Wars et s’étendre sur une superficie de pas moins de 19.800 m² ! Nous n’en savons pas encore beaucoup sur celle-ci pour l’instant, mais elle pourrait en tout cas disposer d’une attraction, de boutiques, et d’un restaurant de 300 couverts. La zone et son attraction seront peut-être inspirées des lands Star Wars: Galaxy’s Edge des parcs Disneyland Park (Anaheim) et Disney’s Hollywood Studios. Notons que ces derniers temps, cette zone présentée sur les concepts art est remise en question et il se pourrait que ce soit une autre licence qui vole la vedette à la saga galactique…

Notons pour terminer que certains de ces concepts art ont été affichés sur les palissades masquant l’emplacement de l’ancienne gare de Studio Tram Tour: Behind the Magic.

Après ce bref article, vous connaissez l’essentiel du plan d’expansion historique du Walt Disney Studios Park. N’hésitez pas à consulter nos articles détaillés, zone par zone, pour en savoir davantage en cliquant sur les liens suivants : Avengers Campus, Arendelle – Le Royaume de la Reine des Neiges et Star Wars ! Ces projets donneront sans aucun doute aux Studios l’intérêt que tout parc Disney se doit de susciter auprès des visiteurs