Gardaland Resort

Jumanji – The Adventure (9 Avril 2022)

La première attraction au monde sur les films Jumanji.

Le parc italien Gardaland a ouvert la toute première attraction au monde sur la franchise Jumanji, un dark ride familial. Il emmène les visiteurs dans l’univers des films où ils devront ramener la gemme sacrée au temple légendaire pour sauver Jumanji. L’investissement total est de 20 millions d’euros.

Cette attraction, annoncée le 25 Octobre 2021, a remplacé Ramses: Il Risveglio (Ramses : l’Eveil), un dark ride interactif ouvert en 1987 sous le nom de La Valle dei Re et réhabilité en 2009 pour devenir Ramses: Il Risveglio. Sur le thème de l’Égypte ancienne, il emmenait les visiteurs dans la Vallée des Rois à la rencontre du tombeau de Ramsès.

Jumanji – The Adventure est la toute première attraction sur l’univers des films. De 1995 à 2022, 3 films ont été réalisés : Jumanji (1995), Jumanji: Welcome to the Jungle (2017) et Jumanji: Next Level (2019). L’histoire générale est la suivante : des personnages jouent à un jeu appelé Jumanji (jeu de société ou jeu vidéo) et sont transportés dans l’univers du jeu d’aventure se situant dans la jungle. Leur but est de terminer la partie sans se faire tuer. Notons que l’attraction est plus basée sur les deux derniers volets de films, dans lesquels chaque personnage possède 3 vies.

Merlin Entertainment (qui possède le parc ainsi que plusieurs autres en Europe et en Amérique tels que The Dungeons, les parcs LEGOLAND, les musées Madame Tussauds, Alton Towers, Chessington World of Adventures, Heide Park et Thorpe Park) a signé, le 17 Mars 2022, un contrat d’exclusivité avec Sony Pictures pour développer des attractions et activités dans ses structures sur la franchise Jumanji. Jumanji – The Adventure est la première attraction sur ce thème et le groupe a déjà annoncé qu’une autre était en développement pour 2023 dans un autre parc.

Le groupe a choisi Gardaland pour une attraction sur cette franchise, car il a pour objectif de faire de ce parc une référence en Europe. Il était, en effet, le 8ème parc européen en termes de fréquentation en 2019.

Dans Jumanji – The Adventure, les visiteurs doivent rapporter une gemme sacrée au temple légendaire pour sauver Jumanji. À bord de leur jeep, ils devront éviter les dangers et ne pas perdre leurs 3 vies.

Après être entrés dans l’attraction, les visiteurs arrivent à un pre-show où ils seront aspirés dans Jumanji, avant qu’un aventurier ne leur explique leur mission.

Après l’embarquement, la mission commence ! Un mandrill vole la gemme et vous partez à ses trousses pour la récupérer. Vous rencontrerez un hippopotame et un serpent géant avant que le mandrill n’apparaisse de nouveau, mais lâche la gemme lorsque surgit le géant de pierre, qui vous précipite dans un ravin (ce qui entraîne la perte d’une vie). Vous récupérez la gemme et vagabondez dans une sombre grotte où apparaît brièvement la tête du géant de pierre, puis des araignées, qui vous mangent et vous font perdre une deuxième vie. Vous continuez votre périple en entrant dans le temple légendaire, une main du géant vous indique qu’il vous suit et vous arrivez enfin dans le temple où votre acolyte met la gemme dans un cercle de pierre, sauvant ainsi Jumanji.

Le parcours de l’attraction fait 287 mètres de long et relie 12 scènes sur un itinéraire alternant lignes droites et virages serrés. Les décors rappellent la jungle et l’univers du film, et un soin tout particulier a été apporté aux rochers en béton sculpté, qui sont très nombreux tant dans l’attraction que sur l’extérieur du bâtiment. De nombreux effets spéciaux sont présents tout au long du ride, que ce soit des animatroniques (comme l’hippopotame ou le géant de pierre), des effets d’eau, des effets de lumière ainsi que des écrans géants. Les décors ont été réalisés par Futura Form, une entreprise du groupe turc Polin (très connu dans le monde des parcs aquatiques) et les effets spéciaux sont de Framestore (Jurassic World Adventure, Universal Studios Beijing, Guardians of the Galaxy – Mission: BREAKOUT!, Disneyland Park (Anaheim)).

Les jeeps, des véhicules multi-motion, se déplacent le long d’un rail mais réagissent à l’histoire contée, en évitant des obstacles et des dangers, en tournant à 360° et en se déplaçant de haut en bas, comme si elles roulaient sur de vrais chemins. L’attraction a été réalisée par l’entreprise américaine Oceaneering (The Amazing Adventures of Spider-Man, parcs Universal Studios, Curse of DarKastle, Busch Gardens Williamsburg).

Concernant le chantier, la première pierre a été posée le 27 Octobre 2021 (par des cosplayers des acteurs), les rails sont arrivés le 11 Novembre 2021 et les jeeps, le 18 Janvier 2022.

L’inauguration de l’attraction a eu lieu le 9 Avril 2022.

Notons que la boutique souvenirs située à la sortie de l’attraction, Ramses Shop, a été rethématisée sur Jumanji pour devenir Jumanji Shop.

Après l’ouverture du premier parc aquatique LEGOLAND d’Europe en 2021, Gardaland offre un dark ride à la pointe de la technologie, bourré d’effets spéciaux et très bien réalisé. Première attraction sur cette franchise au monde, le groupe Merlin Entertainment a prévu d’autres déclinaisons sur ces films d’aventure. Notons que 4 chambres thématisées sur Jumanji ont vu le jour le 10 Mai 2022 au Gardaland Hotel.