Game of Thrones Studio Tour

Game of Thrones Studio Tour : Ouverture (4 Février 2022)

Un fantastique Tour vous attend en Irlande du Nord : celui qui vous fera voyager à Westeros et Essos !

L’une des plus importantes séries de tous les temps possède, depuis 2022, son propre Studio Tour. Après le Studio Tour consacré aux films Harry Potter, ouvert en 2012 à Londres, c’est la saga Game of Thrones qui dévoile tous ses secrets, dans un studio situé en Irlande du Nord.

L’immense série à succès Game of Thrones, diffusée entre 2011 et 2019 sur HBO et ayant accumulée pas moins de 58 Emmy Awards, se poursuit grâce à un Tour proposé aux fans de la saga. C’est en effet l’un des studios qui a accueilli un nombre important de tournages de la série lors de sa production qui a l’honneur d’ouvrir ses portes aux fans inconditionnés des personnages de Westeros et Essos : le Linen Mill Studios. Ce studio est situé près de Banbridge, au Sud de l’Irlande du Nord, non loin de la capitale de la région, Belfast.

Cette région de la Grande-Bretagne détenait d’ores et déjà certains spots très célèbres de la série, comme l’avenue bordée d’arbres ainsi que le port de Ballintoy.

Cette conversion des studios en Tour a été effectuée en partenariat avec Warner Bros. Studios, déjà détenteurs de 2 Tours dans le monde : The Making of Harry Potter à Londres ainsi que The Warner Bros. Studio Tour Hollywood en Californie. Notons que Warner Bros. ouvrira, en 2023, un troisième Tour, Warner Bros. Studio Tour Tokyo au Japon, rassemblant Harry Potter et Les Animaux Fantastiques.

Comme son cousin londonien, The Making of Harry Potter, les visiteurs peuvent admirer une collection d’objets ayant servi durant le tournage de la série, incluant costumes, éléments de décors et armes, au cœur de salles typiques de la série qui ont servi au tournage. On trouve également des tables à dessins, des sketchs, des scripts, des storyboards et le Tour nous explique les secrets des effets spéciaux de la saga (fonds verts, maquillage, prothèses…).


Au-delà du mur

La première salle est consacrée au peuple vivant au-delà du mur, le peuple libre ou sauvageons, et là où sont nés les marcheurs blancs. On peut y apercevoir les costumes et les masques portés par les acteurs ainsi que la statue du géant Wun Wun et une reproduction de Hodor holding the door.

Production Design

La deuxième salle est consacrée au design, c’est-à-dire aux concepts art, croquis, storyboards et maquettes réalisés pour la préparation du tournage. On y trouve une section sur département de l’art et une autre sur les accessoires.

Châteaunoir

Les salles suivantes sont dédiées à Châteaunoir, le chef-lieu de la Garde de Nuit. On y voit la salle commune ainsi que la chambre du commandant (où Jon Snow a été ramené à la vie).

Winterfell

Les salles qui suivent reproduisent des endroits clés du château de Winterfell, maison de la famille Stark. On peut voir la chambre de Bryan (où il est immobilisé à cause de sa chute), la crypte (avec les statues que l’on retrouve dans la série) et la grande salle (avec les costumes de tous les personnages du nord).

Peyredragon

Ensuite, les visiteurs sont amenés du côté de Peyredragon, la résidence temporaire de Daenerys Targaryen sur Westeros. Ils peuvent déambuler dans un espace rassemblant la salle du trône et dans la chambre de la table peinte.

Costume Design

Dans le même espace, on retrouve le département des costumes avec certains des plus emblématiques costumes portés par les acteurs de la série.

Special and Visual Effects

Le département des effets spéciaux et visuels est le suivant à être présenté. On y voit comment ces effets ont été réalisés grâce à des accessoires et à des écrans qui diffusent des images behind-the-scenes. Une section de cet espace présente en détails le département des prothèses, qui sont énormément utilisées durant la série. On peut même voir les cadavres hyperréalistes de Cersei et Jaime Lannister.

Salle des visages

Les visiteurs partent ensuite pour Essos, à Braavos plus précisément et entrent dans la Salle des visages de la Demeure du Noir et du Blanc, où Arya Stark a suivi son apprentissage pour devenir une Sans-Visage.

Armoury & Scoring

La salle suivante est dédiée aux armes emblématiques de la série, comme l’épée Féale de Brienne, le Scorpion (arme pour combattre les dragons), l’Aiguille d’Arya ou la dague en acier valyrien. On trouve juste après une petite section sur la composition musicale.

Port-Réal

Après ces départements, direction la capitale de Westeros, Port-Réal, dominée par la famille Lannister. On peut voir la chambre de Tommen Lannister, le patio de la carte et la salle du Conseil restreint.

Toujours à Port-Réal, l’exposition se termine ensuite sur le Donjon Rouge avec la salle du trône de fer, mais comme on la voit dans la dernière saison, c’est-à-dire détruite.


Deux points de restauration sont accessibles aux visiteurs. The Studio Café, situé au centre du Tour, sert à table durant toute la journée, du petit-déjeuner au dîner. The Lobby Café, situé à l’entrée du studio, sert, lui, des boissons et des snacks. Une boutique souvenirs est aussi présente, Studio Shop.

Vous trouverez ci-dessous des concepts art du Studio Tour.

Le comté, qui a donné le feu vert pour le projet de 24 millions de livres le 2 Septembre 2020, espère attirer 600.000 visiteurs par an sur les 110.000 mètres carrés d’exposition proposés dans les anciens locaux du studio. Ce Tour permet la création de 200 emplois dans la région et pourrait générer annuellement 400 millions de livres.

Annoncé en 2018, le projet a subi de nombreux reports d’ouverture et a finalement été inauguré le 4 Février 2022 par de nombreux membres de l’équipe de production, dont les acteurs Isaac Hempstead Wright, Christian Nairn et Natalie Emmanuel.

Rappelons qu’un autre Tour est actuellement en construction à Tokyo, centré sur Harry Potter et les Animaux Fantastiques : Warner Bros. Studio Tour Tokyo.