Warner Bros. Studio Tour Tokyo

Warner Bros. Studio Tour Tokyo : Ouverture en 2023

Un deuxième Studio Tour consacré à Harry Potter ouvrira à Tokyo en 2023 !

Un deuxième Studio Tour sur Harry Potter sera bientôt construit ! Après un premier parc à Londres (depuis 2012), c’est en 2023 que les fans des romans de J. K. Rowling d’Asie (ou d’ailleurs) pourront se rendre à Tokyo pour découvrir les secrets qui se cachent derrière ces grands succès du cinéma !

Il existe actuellement 2 Studio Tour du studio de cinéma Warner Bros., un aux États-Unis (comprenant plusieurs des films les plus célèbres du cinéma) ainsi qu’un à Londres (lui uniquement centré sur l’univers des films Harry Potter). Concernant le Japon, une expérience immersive existe déjà sur le thème d’Harry Potter, le land The Wizarding World of Harry Potter à Universal Studios Japan (situé à Osaka).

Le troisième parc Warner Bros. Studio Tour sera, lui, construit à Tokyo, à Nerima plus précisément, à la place d’un ancien parc d’attractions/aquatique, Toshimaen, qui a fermé ses portes le 31 Août 2020, après 94 ans de service, afin de faire place au prochain projet de Warner Bros. (il sera construit à la place d’une partie seulement du parc pour le moment). Ce parc était l’un des plus anciens parcs à thèmes de Tokyo (il fut construit en 1926) et il contenait une trentaine d’attractions ainsi qu’un des plus vieux carrousels en bois du monde, construit en Allemagne en 1907 : El Dorado.

30.000 mètres carrés d’exposition attendent les Potterheads asiatiques afin de découvrir des costumes et accessoires des films, mais également des reconstitutions des décors qui ont fait la popularité de la saga, dans l’optique de dévoiler tous les secrets derrière la production des 8 volets des aventures d’Harry, Ron et Hermione.

Une des différences majeures avec le studio de Londres sera l’inclusion des films Les Animaux Fantastiques ! Ce sont donc les 8 films Harry Potter mais également les 2 des Animaux Fantastiques qui seront exposés durant le tour, réunissant tout l’univers du Wizarding World créé par J. K. Rowling.

Outre cette différence majeure, ce Studio Tour devrait être similaire à celui que l’on peut trouver à Londres sauf pour certains aspects. Celui-ci sera notamment « plus incroyable ».

Les décors et scènes que l’on voit à Londres sont les originaux des films, donc leurs matériaux sont ceux que l’on trouve sur les décors des tournages (qui sont souvent construits pour être éphémères). Ceux de Tokyo seront construits de zéro et vont être fabriqués afin de leur prodiguer une bonne longévité, avec donc des matériaux différents dans certains cas comparé à Londres.

La disposition des scènes ainsi que leur taille seront également différentes, car l’organisation générale du Tour peut être réfléchie en amont afin de construire les lieux d’une manière plus ordonnée (le bâtiment de Tokyo sera également plus imposant) avec une partie du Tour en intérieur et une autre en extérieur. Ceci permettra d’ajouter plus d’interactivité et de points photo tout au long du parcours, les visiteurs japonais étant très friands de ce genre d’activités.

Concernant les scènes présentes (confirmées officiellement), on compte La Grande Salle, le bureau de Dumbledore, Le Chemin de Traverse et la Forêt Interdite (en version plus élargie).

Notons qu’une visite complète devrait prendre une demi-journée.

Grâce aux concepts art ci-dessous, on peut voir l’espace extérieur du studio qui sera un jardin public, proposant un cadre nature aux visiteurs et résidents alentour. On y trouvera notamment des sculptures sur le thème d’Harry Potter, permettant une immersion dans toute la zone.

Les concepts art suivant ciblent l’entrée du Studio.

Le développement du parc se fera par phases, on peut donc imaginer que toutes les salles d’exposition ne seront pas ouvertes dès 2023. Notons enfin que Warner Bros. célèbrera ses 100 ans en 2023 !

La construction du Studio Tour a débuté le 13 Mai 2021. On peut y voir des barrières thématisées avec la carte du Maraudeur.


Ce projet permettra aux fans asiatiques de pouvoir profiter de l’expérience que les Européens pensaient les seuls à pouvoir posséder (puisque les studios de tournage des films Harry Potter sont à Londres) avec, comme c’est souvent le cas pour les parcs japonais, un petit plus qui nous fait un peu râler. Ce Studio Tour sera le 3ème dans le monde pour Warner Bros., alors qu’un autre ouvrira bientôt en Irlande du Nord, lui sur Game of Thrones, mais n’adoptant pas le nom de la Warner : le Game of Thrones Studio Tour.