Walibi Belgium

Plan d’investissements pluriannuel de Walibi Belgium (2018-2028)

Walibi Belgium a annoncé un plan de développement gigantesque ! Vue d'ensemble des investissements.

En 2017, Walibi Belgium et la Compagnie des Alpes (propriétaire du site) ont annoncé en grandes pompes (sur des nacelles élevées à plusieurs dizaines de mètres !) un plan d’investissements d’envergure étalé sur plusieurs années : ce n’est pas moins de 100 millions d’euros qui seront injectés afin de métamorphoser 75% du site ! L’objectif est clair : repositionner le parc au niveau national, mais aussi européen.

Le plan de développement propose une refonte totale d’une bonne partie du parc, zone par zone, et renoue ainsi avec le principe du « parc à thèmes » après la tentative ratée du thème musical unique que proposait le rebranding de 2011. Chacune de ces zones sera désormais un « World » ayant une thématique à part entière : les destinations exotiques (Exotic World), l’Orient et l’Inde (Karma World), l’univers coloré des enfants (Fun World), le Far-West (zone Dalton), la Nouvelle-Orléans (zone Loup-Garou) et le monde portuaire (zone Pulsar). Enfin, la zone d’entrée sera elle aussi totalement revue et le parc aquatique Aqualibi aura également droit à des améliorations.

Le calendrier des investissements, qui a été fortement perturbé suite à la pandémie et aux inondations qui ont touché le parc en Juillet 2021, devrait désormais s’étaler jusqu’en 2028, sans plus de précision quant à l’ordre des futurs projets :

« Ce plan de développement ambitieux nous permettra d’asseoir plus encore notre position de plus grand et plus sensationnel parc d’attractions de Belgique destiné aux visiteurs de tous âges. Walibi a toujours joué un rôle de pionnier en offrant à son public de nouvelles sensations uniques. Nous sommes convaincus qu’à l’avenir, les familles et les jeunes en quête d’une journée passionnante seront comblés. »

Jean-Christophe Parent, Directeur Général de Walibi Belgium

Saluons pour terminer le talent de Fabien Manuel et Julien Bertévas qui ont pensé et dessiné ce renouveau de Walibi Belgium (et de Walibi Rhône-Alpes !) et remercions les équipes du parc de nous avoir communiqué avec tant de détails leurs projets pour ces prochaines années.

Il faut bien l’avouer, le parc avait grandement besoin des projets ambitieux de ce plan qui marquera, s’il arrive à son terme, le grand retour du kangourou sur la scène européenne. Le point d’orgue ayant été, à n’en pas douter, l’arrivée en 2021 de Kondaa, un Méga-Coaster Intamin.