PortAventura World

Projet The Beat Challenge (2021-202X)

Un nouveau projet pour PortAventura World, qui résultera en un quatrième parc à thème pour le complexe !

Alors que 2020 a été une année plus que compliquée pour PortAventura World, le complexe a annoncé en Septembre 2020 la construction d’un quatrième parc en Espagne avec pour thème le football et pour nom de projet The Beat Challenge ! Il succède aux deux nouveautés de 2019 : Street Mission et l’hôtel Colorado Creek.

Comme la plupart des parcs dans le monde, PortAventura World a été durement touché par la pandémie qui a chamboulée tous les plans prévus pour le 15ème anniversaire du complexe touristique espagnol. Situé en Catalogne, sa fréquentation a été plus que ridicule comparée aux autres parcs européens, principalement à cause des mesures en vigueur dans le pays, un des plus touchés durant et après la crise.

C’est donc subjugués que les fans ont découvert que le complexe souhaite accueillir un tout nouveau parc, rejoignant les 3 déjà existants : PortAventura Park (1995), PortAventura Caraibe Aquatic Park (2002) et Ferrari Land (2017).

Le projet se nomme The Beat Challenge et sera réalisé en partenariat avec le championnat de football espagnol LaLiga, dont la licence pour utiliser ce nom a été acquise pour 15 ans. Le groupe d’investissement Kosmos fait également parti du projet.

Ce projet consistera en 3 phases, coûtera au total 150 millions d’euros, sera étalé de 2021 à une date encore inconnue et devrait aboutir à la construction d’un nouveau parc.


PHASE 1 (16 décembre 2021)

La première phase a débuté en 2021 et a consisté en la création d’un jeu virtuel nouvelle génération (nommé The Beat Challenge), jouable dans le parc mais également dans le monde entier. Ce jeu est accompagné d’un restaurant thématique/bar/centre digital/boutique sur LaLiga. 10 millions d’euros ont été déboursés pour cette phase et elle a été lancée le 16 Décembre. Pour en savoir plus, c’est par ici.


PHASE 2 (202X)

Pour la deuxième phase, 40 millions d’euros seront investit afin de construire une attraction thématisée sur LaLiga.


PHASE 3 (202X)

La troisième et dernière phase consistera en la création d’un nouveau parc (incluant sûrement les éléments des phases 1 et 2), spécialement conçu pour les fans de football, pour un coût total de 100 millions d’euros.


Après l’utilisation de la marque de voitures Ferrari pour l’un de leurs parcs, PortAventura World continue sur sa lancée sportive en s’attaquant à l’un des sports les plus prisés en Europe. Ce choix semble sûr d’un point de vue économique si l’on regarde les aficionados de LaLiga (115 millions de personnes) ainsi que les fans du football en Europe, mais cette continuité dans le sport ne semble pas plaire à tous les fans de parcs, qui regrettent que cet investissement ne soit pas plutôt employé pour embellir et développer ses parcs existants, PortAventura Park étant un chef-d’œuvre de thématisation, avec des montagnes russes du tonnerre !

Retrouvez les autres nouveautés de PortAventura World ici.