L’un des gros reproches faits au Parc Spirou à son ouverture, en 2018, était le manque d’espaces verts et de coins ombragés. En 2021, le royaume des éditions Dupuis répond à ses détracteurs en faisant pousser non moins que la jungle palombienne, habitat du célèbre Marsupilami. Cette forêt exotique a notamment accueilli une nouvelle attraction, Splash Piranha, une aventure rethématisée, Palombie secrète, et un parcours suspendu, Sur la piste des Marsus.

Marsu Jungle, la nouvelle zone de 2000 m² qui est donc dédiée au héros tâcheté à la longue queue de Franquin, prend place du côté Est du parc, sur l’espace de l’attraction Spip Jumper qui a été rethématisée pour l’occasion.

Spip Jumper est une attraction de type Chevaux galopants du constructeur Metallbau Emmeln ouverte en même temps que le parc, en 2018, et basée sur Spip, l’écureuil et fidèle compagnon de Spirou. Celle-ci a donc subi un changement de thème et une importante thématisation pour devenir Palombie secrète. Ses chevaux ont en effet été transformés en fleurs exotiques géantes et son parcours recouvert d’une végétation dense rappelant la jungle de Palombie, pays fictif bien connu des amateurs de Spirou et Fantasio, mais aussi du Marsupilami.

Un parcours suspendu a également été aménagé au centre de cette attraction et se nomme Sur la piste des Marsus, l’objectif étant, au terme d’une balade pleine de surprises, de découvrir le fameux nid des Marsupilamis. Le chantier fut colossal pour créer cette forêt et on peut s’en rendre compte quand on se souvient qu’avant, il n’y avait strictement aucune végétation dans cette partie du parc !
















Mais ce n’est pas tout ! Une nouvelle attraction a également rejoint la zone nouvellement créée : Splash Piranha. Il s’agit d’un Water Jumble S Ride du constructeur Engineers Switzerland (entreprise qui est aussi à l’origine de l’une des montagne russe du parc, Le Nid des Marsupilamis, un modèle Roller Ball ouvert en 2019). À bord de nénuphars équipés de 10 pistolets à eau, les visiteurs peuvent se livrer à une vraie bataille bien humide.







Notons enfin que les deux tours de chute Zierer ouvertes avec le parc en 2018, Houbi et Houba, situées juste à côté et ayant elles aussi pour thème le Marsupilamis peuvent être facilement intégrées à la Marsu Jungle, mais que d’autres attractions et une boutique sur l’animal extraordinaire de Franquin se situent dans d’autres endroits du parc : Le Nid des Marsupilamis, dont nous vous avons déjà parlé, Marsu Palombia (Zierer, 2018), Marsu Aventures (cinéma 4D de Simworx, 2019) et Marsu Store. Le Marsupilimi semble donc bien populaire et c’est d’ailleurs sans doute ce qui explique son apparition sur le logo du parc en 2019.




Ce n’est pas le seul aménagement réalisé en 2021 par le Parc Spirou puisqu’une ville fantôme du Far West, Lucky Town, est également sortie de l’une des BD de Morris pour rejoindre le site. Et on ne peut que saluer cette volonté d’améliorer le parc !