Shanghai Disneyland

ILLUMINATE! A Nighttime Celebration (8 Avril 2021)

Découvrez le spectacle nocturne de Shanghai Disneyland, où apparaissent pour la première fois des personnages de Marvel Studios !

La lumière est au centre du nouveau spectacle nocturne de Shanghai Disneyland. ILLUMINATE! a débuté le 8 Avril dans le cadre des festivités des 5 ans du parc chinois, sur le majestueux Enchanted Storybook Castle, le plus imposant des châteaux Disney.

Depuis l’ouverture du parc en 2016, c’était le show nocturne Ignite the Dream — A Nighttime Spectacular of Magic and Light qui était représenté sur la structure du Enchanted Storybook Castle, château dédié à toutes les princesses Disney et culminant à 60 mètres. Les visiteurs suivaient Mickey qui se baladait parmi plusieurs films Disney tels que Le Roi Lion ou La Petite Sirène.

Ce spectacle est également présent (presque à l’identique) sous un autre nom et dans un autre parc : Disney Illuminations, le show de Disneyland Park (Paris) depuis 2017.

Retrouvez ce show disparu ici :


LE DISPOSITIF

ILLUMINATE! A Nighttime Celebration utilise « la technologie la plus sophistiquée et la plus avancée au monde » et a été créé par 70 experts venant de 8 pays différents. En effet, le dispositif du spectacle n’est pas seulement présent sur le château, mais également devant, derrière ainsi que sur tout le land Gardens of Imagination, zone se situant entre le château et l’entrée du parc, incluant les attractions Dumbo the Flying Elephant et Fantasia Carousel.

Pour les lumières, on compte 8 tours géantes, 11 tonnelles, 12 fleurs lumineuses (sur les étendues d’eau) et 22.000 LED qui viennent s’ajouter aux 5.000 déjà existantes. Pour les effets spéciaux, il y a 38 fontaines statiques, 7 en mouvement, 1 écran d’eau, 27 effets pyrotechniques et 6 lasers.


L’HISTOIRE

Concernant le thème, la lumière est au centre de ce spectacle. Plus de 80 personnages tirés de 40 films sont présents, incluant des productions de Disney, Pixar (dont les personnages des derniers dessins animés sortis avant le spectacle, Soul (25 Septembre 2020) et Raya et le Dernier Dragon (3 Mars 2021)) et, pour la premières fois dans l’histoire des spectacles nocturnes, Marvel ! En effet, 15 personnages issus de la bande des Avengers ont fait leur début nocturne sur le Enchanted Storybook Castle.

Fun Fact : Les personnages de Soul et de Raya et le Dernier Dragon ont fait leur toute première apparition dans un parc Disney lors d’ILLUMINATE!. Pour les personnages de En Avant (sorti le 6 Mars 2020), ils étaient déjà apparus pour des meet & greet en Mars 2020.

Le show est divisé en 7 grands chapitres, incluant la musique originale Light Is In You, qui a pour message global d’encourager les visiteurs à s’accrocher à la lumière qui existe en chacun de nous.

Pour le premier chapitre, l’ouverture, le château affiche un anneau de lumière qui capte plusieurs particules de couleurs, avant de transformer sa tour principale en phare. Une roue apparaît alors, représentant 5 images qui correspondent à 5 personnages Disney. Cette roue se met à tourner afin de nous les présenter et d’éclairer le parc de leur lumière : lumière verte pour Vaiana, orange pour Miguel (Coco), bleu pour Elsa (La Reine des Neiges), violet pour Ian (En Avant) et jaune pour Raiponce. Musique de cette séquence : Light Is In You (musique originale créée pour le spectacle).

Le second chapitre est consacré à la liberté, qui fait office de lumière pour les personnages. Tout d’abord, c’est Raiponce qui est mise à l’honneur avec la scène où elle découvre l’extérieur de sa tour. Vaiana est la suivante, avec la découverte des bateaux de navigation dans son village et son départ en mer. Outre ces deux personnages principaux, d’autres apparaissent brièvement dans des scènes de liberté de leur film respectif. On retrouve, par exemple, les dessins animés de La Belle et la Bête, Coco, La Petite Sirène, Tarzan, Raya et le Dernier Dragon, Hercules, Le Monde de Nemo, Rebelle, Le Roi Lion, Zootopie, Les Nouveaux Héros, Wall-e, Peter Pan et Soul. Musiques de cette séquence : Où est la vraie vie ? (Raiponce), Le Bleu Lumière, L’explorateur (Vaiana).

Le troisième chapitre est consacré à la découverte d’un nouvel univers par les personnages et à leur combat pour y parvenir. Nous avons par exemple des images de Mulan, Coco et La Reine des Neiges II (Elsa). Mais au fur et à mesure, le combat se fait plus compliqué et des scènes cauchemardesques apparaissent tirées de Blanche Neige, La Petite Sirène, Les Indestructibles, Là-Haut, Vaiana, Le Roi Lion, Raya et le Dernier Dragon, En Avant et Les Nouveaux Héros. Enfin, les ténèbres s’installent avec le château éclairé par des bougies et les personnages de Miguel (Coco), Vaiana, Simba (Le Roi Lion) et Anna (La Reine des Neiges). Musique de cette séquence : Dans un autre monde (La Reine des Neiges II).

Le quatrième chapitre est centré sur les Avengers et sur leur combat afin de ramener la lumière. On y trouve les personnages de Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow, Hawkeye, Black Panther, Spider-Man, Ant-Man, La Guêpe, Groot, Drax, Rocket Raccoon, Star Lord et Captain Marvel. La séquence se termine avec les 6 pierres d’infinité qui sont posées tour à tour sur le gant d’infinité. Musique de cette séquence : thème des Avengers.

Le cinquième chapitre voit le retour de la lumière dans le monde des dessins animés avec le château qui s’illumine dans la nuit et l’apparition des lanternes du film de Raiponce. Des scènes de retrouvailles apparaissent alors : Raiponce, En Avant, Vice-Versa, Là-Haut, Toy Story, Le Monde de Nemo, Soul, La Reine des Neiges et Raya et le Dernier Dragon. Musique de la séquence : Je Veux y Croire (Raiponce).

Pour le sixième chapitre, le château se recouvre de cristal et des personnages enfants sont aperçus en train de rêver (Zootopie, La Reine des Neiges, En Avant et Vaiana) puis ces enfants deviennent adultes et on y voit alors leur réussite. Enfin, le portrait de 8 personnages sont projetés tour à tour à un endroit du château et l’ensemble devient un château de cristal coloré. On trouve des personnages de Coco, La Reine des Neiges, Rebelle, Raiponce, Mulan, Zootopie, Vaiana et En Avant. Musique de la sequence: Try Everything (Zootopie).

Le septième et dernier chapitre célèbre la joie d’être ensemble et la lumière en chacun de nous avec des scènes tirées de 21 dessins animés dont La Princesse et la Grenouille, Ratatouille, Pocahontas, Soul, Aladdin, Le Livre de la Jungle, Pinocchio et Lilo et Stitch. Enfin, Mickey est le personnage qui termine le spectacle avec une scène de Fantasia pour le final.

Découvrez ci-dessous le show en entier, vu de près.

Découvrez ci-dessous le show vu de loin, où l’on peut voir tous les dispositifs d’éclairage et d’effets spéciaux.

Shanghai Disneyland gâte ses visiteurs avec ce tout nouveau spectacle annoncé seulement quelques semaines avant sa grande première. On compte beaucoup de premières fois pour celui-ci, notamment l’apparition de personnages de Soul, Raya et le Dernier Dragon et enfin de personnages des Marvel Studios ! Un nouveau spectacle a également débuté durant la célébration des 5 ans du Resort, Mickey’s Storybook Adventure, celui-ci joué en intérieur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s