Disneyland Resort

DisneylandForward (202X)

La Walt Disney Company a annoncé DisneylandForward, un ambitieux plan de développement et de réorganisation de son Resort californien.

Alors que des rumeurs couraient sur l’ouverture d’un troisième parc, la Walt Disney Company a annoncé DisneylandForward, un projet d’extension de ses deux parcs californiens, Disneyland Park (Anaheim) et Disney California Adventure, et plus largement de réorganisation du Resort. Si nous n’avons que peu d’informations définitives pour l’instant et que tout ce qui apparait sur les concepts publiés n’est pas absolument sûr, le projet semble ambitieux et prometteur.

Si les idées ne manquent pas chez Disney, c’est la place qui fait défaut en Californie. En effet, le Resort est coincé dans la ville d’Anaheim tant celle-ci s’est développée (grâce à Disney et aux touristes que le site y fait venir en masse !) et il n’est pas simple d’étendre le site. En outre, des accords liant Disney et les autorités d’Anaheim datant de 1990 limitent encore les perspectives : ceux-ci cloisonnent en effet les différentes parties du Resort, ne permettant pas, par exemple, de construire des attractions dans les zones dédiées à l’hôtellerie. C’était justement ces accords qui étaient en pourparlers afin de les renégocier et c’est à cette occasion que les concepts ont été dévoilés le 25 Mars 2021. Ce n’est pourtant que le 7 Mai 2024 que le conseil municipal d’Anaheim a donné son approbation finale !

Image : bioreconstruct

L’objectif principal de DisneylandForward est d’étendre les deux parcs du côté ouest du Resort, autour du Disneyland Hotel et du Disney’s Paradise Pier Hotel. Puisque chaque mètre carré compte, ces hôtels seront donc complètement enclavés dans les extensions des parcs, Disney proposant alors aux visiteurs une expérience encore plus immersive et complète.

Mais à quoi pouvons-nous nous attendre ? Il semblerait que les chantiers actuellement en cours dans d’autres parcs Disney du monde, notamment à Tokyo DisneySea, pourraient être la source d’inspiration des futurs projets californiens. Ainsi, Fantasy Springs, prévu prochainement à Tokyo, pourrait bien être dupliqué pour le Disneyland Park, nous aurions alors de nouvelles attractions et de nouveaux restaurants sur les thèmes de La Reine des Neiges, Raiponce ou encore Peter Pan. Pour Disney California Adventure, on parle du land Zootopia, récemment ouvert à Shanghai Disneyland, de Toy Story Land, à l’image de celui du Disney’s Hollywood Studios, et de TRON Lightcycle Power Run, déjà présent à Shanghai Disneyland et au Magic Kingdom. Notons que certains ont analysé les concepts art diffusés et y voient aussi une zone sur le Wakanda, le royaume de Black Panther

En plus de ces extensions des parcs, DisneylandForward prévoit aussi la réorganisation de Dowtown Disney (l’équivalent (si on peut dire…) du Disney Village à Disneyland Paris), ouvert depuis 2001 et qui devrait être augmenté de nouvelles boutiques et restaurants. Notons d’ailleurs qu’une nouvelle entrée est opérationnelle depuis le 31 Mai 2024.

De plus, le parking Toy Story devrait être transformé en complexe mêlant hôtellerie, boutiques et restaurants. En outre, si l’on en croit les plans diffusés, une « Theme Park Experience » devrait être développée dans ce nouveau complexe, sans que l’on sache exactement à quoi cela correspondra…

Enfin, le plan prévoit également la construction de nouveaux parkings, le développement des offres de transport et l’aménagement de voies piétonnes sécurisées, tout cela dans le but d’améliorer la mobilité dans et autour du Resort.

Ainsi, nous avons appris en Juin 2025 qu’un nouveau parking de 6000 places, des zones de navettes et de covoiturage, de nouveaux contrôles de sécurité, un accès dédié à la circulation depuis Disney Way et une plateforme de transport à l’Est du Resort, sur une partie de l’actuel parking du Manchester Cast Member Parking Lot, devraient voir le jour afin d’améliorer le stationnement et la fluidité de la circulation dans tout le complexe. En outre, une passerelle piétonne enjambant Harbor Boulevard et menant à une toute nouvelle esplanade est aussi au programme. La construction de cette nouvelle séquence d’accès, qui s’étendra sur plusieurs années, devrait débuter à l’automne 2026.

Comme nous l’avons déjà dit, un accord a donc été trouvé avec la ville d’Anaheim en 2024 ! Et ce n’était pas une mince affaire au vu des relations complexes de la ville et du géant du divertissement… Mais Disney sait convaincre : 1,9 milliard de dollars seront investis dans le Resort au cours des 10 premières années et une augmentation des revenus d’environ 15 millions de dollars par an pour Anaheim sur chaque milliard de dollars investis a été calculé. Cet argent devrait aider à financer les services communautaires nécessaires, notamment des services d’incendie et de police supplémentaires, des parcs et des bibliothèques. Le souris aux grandes oreilles s’est également engagée à offrir un ensemble d’avantages uniques pour Anaheim et ses résidents, comme 30 millions de dollars pour le logement abordable, 8 millions de dollars pour les parcs, 85 millions de dollars pour l’amélioration de la circulation et la sécurité des piétons, et un investissement continu dans les programmes de développement de la main-d’œuvre. DisneylandForward créera plus de 4500 emplois opérationnels à Disneyland Resort ainsi que près de 9000 emplois dans la construction au cours des 10 premières années.


Des idées et des projets, Disney n’en manque pas ! Ces nouvelles perspectives réjouissent les fans et leur feraient presque oublier que d’autres nouveautés sont d’ores et déjà ouvertes à Anaheim, comme Mickey & Minnie’s Runaway Railway au Disneyland Park, et qu’une nouvelle zone a été inaugurée en 2021 à Disney California Adventure : Avengers Campus.