EPCOT

Réhabilitation : Entrée (3 Mars 2021)

L'entrée d'EPCOT a été totalement rénovée de 2019 à 2021, adoptant le look de son ouverture en 1982.

EPCOT a rénové entièrement son entrée de 2019 à Mars 2021, proposant une place plus aérée et ressemblant fortement à celle de l’ouverture du parc en 1982. Elle permet notamment d’améliorer le flux des visiteurs et de proposer une vue bien plus agréable qu’auparavant.

Les concepts art ci-dessous avaient été dévoilés lors de l’annonce de cette rénovation.

Le World Celebration, quartier du parc auquel l’entrée fait partie, comprend : l’entrée du parc, la géode d’EPCOT, Dreamer’s Point, Central Plaza, CommuniCore Hall & Plaza, Creations Shops, Club Cool Hosted by Coca-Cola, Connections Café and Eatery, le pavillon Imagination! et le pavillon Odyssey Center.

À son ouverture en 1982, l’entrée du parc était simple, mais aérée, avec des espaces verts, de grandes allées se dirigeant dans le parc, ainsi qu’une belle fontaine de cristal.

Au fur et à mesure des années, la fontaine a été changée et des monolithes sont venus se poser sur la place : les Epcot Legacy Sculpture. Ces monolithes sont au nombre de 30 et ont été encastrés dans le sol de l’entrée en 1999. Ils ont été créés dans le but des Millenium Celebrations, qui se sont déroulées dans le monde pour célébrer le passage à l’an 2000. Les visiteurs pouvaient se rendre à un kiosque pour se faire prendre en photo, puis l’afficher sur un des monolithes, gravée dans la pierre à tout jamais afin de célébrer cette année 2000. Le kiosque ferma en 2007, mais les monolithes restèrent, avec plus de 555 000 photos recouvrant les 30 blocs de pierre.

Ces monolithes étaient pour le moins encombrants, recouvrant une bonne partie de la place de l’entrée. Lors de l’annonce du plan de transformation d’EPCOT en Août 2019, l’entrée avait déjà commencé ses travaux, avec le retrait des monolithes depuis début Août. Ils ont été déplacés en dehors du parc, derrière les portes d’entrées, apparaissant sous une nouvelle forme (plus colorée et ordonnée) depuis Février 2020.

Fun Fact : Début 2019, un certain Projet Gamma est apparu sur le net, un projet de démolition de certains bâtiments et de constructions du parc, plus spécifiquement l’entrée et la partie centrale s’étalant jusqu’au lac. En Août 2019, lors de l’annonce du plan de transformation du parc, les fans ont appris que ce projet est en faite associé à la reconstruction de la partie centrale du parc en World Celebration.

Les travaux de l’entrée ont débuté en 2019. La partie gauche a été ouverte au public début 2020 et la partie droite en Juillet de la même année.

La dernière partie de la place, la fontaine et ses panneaux de verre, a, elle, été débarrassée de ses barrières le 23 Décembre 2020.

La finalisation de la place s’est déroulée de Janvier à Mars 2021 avec une nouvelle bande son, un nouveau système d’éclairage (qui, au passage, est lié à la célébration des 50 ans du Resort) et 12 drapeaux représentant 12 logos de pavillons/infrastructures/attractions du parc.

Cette rénovation majeure fait partie du plan de transformation du parc et se situe dans le World Celebration, englobant toute la partie centrale du parc. Les autres grandes nouveautés attendues dans ce World sont une rénovation de l’attraction Spaceship Earth ainsi que la création d’une nouvelle zone derrière Spaceship Earth avec Dreamer’s Point, Central Plaza et CommuniCore Hall & Plaza.