Futuroscope Xperiences

Pulse ! L’Odyssée électrique & Campus Numeria (2026)

De nouvelles installations arrivent au Pavillon du Futuroscope en 2026.

Le mythique Pavillon du Futuroscope recevra de nouvelles activités interactives sur toute sa surface et la partie réservée aux groupes scolaires deviendra le Campus Numeria en 2026. Cet espace de jeux et de découvertes pour toute la famille sera upgradé dans le cadre du plan d’investissements Futuroscope Vision 2025.

Le Pavillon du Futuroscope est le tout premier pavillon du parc et devait être à l’origine sa seule structure. En effet, les créateurs du parc envisagèrent de ne créer que ce bâtiment au début, qu’ils nomment le Futuroscope, pour plus tard décider d’aménager une plus grande zone autour de celui-ci et, finalement, de créer le parc du Futuroscope. Il ouvre en 1987 et représente un lever de soleil sur des horizons toujours changeants.

Fun Fact : La boule originelle qui était présente sur la structure a été démontée en 2012 pour cause de corrosion sur la structure métallique (elle aura tenu 25 ans !). Elle sera alors reconstruite à l’identique mais plus légère (avec des changements de matériaux et une structure dentelée) et repositionnée sur le bâtiment en 2014.

Le Pavillon du Futuroscope a toujours été un espace libre aux visiteurs, contrairement aux autres pavillons qui abritent presque tous des attractions. Il est ainsi possible de se balader dans la structure, de jouer à des activités ou de se détendre. Ce lieu est particulièrement prisé par les groupes scolaires qui possèdent leur espace privé dans la partie inférieur du pavillon.

Au cœur du bâtiment se situait l’Astra Fun Xperiences (nommé Arena Fun Xperiences de 2015 à 2021) depuis 2015, un « centre d’entraînement sportif » pour enfants. Sur 1000 mètres carrés, cette « arène du futur » proposait des jeux de sports et de divertissements pour tous les âges (toboggans, trampolines, jeux en VR…), particulièrement adaptés pour les familles.


En 2026, place à Pulse ! L’Odyssée électrique (en partenariat avec EDF et Dalkia) sur un espace de 1200 m², un ensemble d’activités interactives, ateliers et expériences ludo-éducatives libre d’accès. Ils invitent à devenir acteur de l’énergie de demain avec ces expériences autour de la transition énergétique, en parlant notamment des différentes sources d’énergies vertes et bas carbone (eau, vent, soleil, atome, géothermie).

L’Odyssée électrique en tant que telle débutera par une maquette géante du Futuroscope habillée de mappings qui va expliquer les nombreuses initiatives mises en place au sein du parc pour bâtir un avenir durable (biodiversité, gestion de l’eau, réduction des déchets…). Pour mettre à l’honneur les énergies, le Hall du bâtiment proposera un écran géant composé de 30 dalles LED diffusant des images évoquant les horizons énergétiques du futur, on pourra y retrouver des maquettes ainsi qu’un drône géant de 5 mètres de long. Enfin, le Bar Lab, l’une des principales expériences du pavillon, proposera un espace de mixologie où la science rencontre l’innovation, avec des cocktails et autres bouchées culinaires jouant sur les textures, les températures et les saveurs.

Parmi les autres activités, on peut, par exemple, citer des vélos qui illuminent une source électrique, un spectacle immersif sur l’origine naturelle de l’électricité, un show sensoriel avec la Fée électricité, un jeu interactif sur les métiers de demain et, bien sûr, des toboggans.


Le Futuroscope aménagera le Campus Numeria en 2026, un pôle numérique pour l’éducation et la formation, dans la partie inférieure réservée aux groupes scolaires. Le pavillon a fermé ses portes le 2 Septembre 2025 et devrait rouvrir au printemps 2026.

Ce Campus se veut une incarnation physique de l’école du futur, s’étalant sur 1200 m² et pouvant accueillir 10 000 élèves de la maternelle au lycée par an. Des parcours d’apprentissage seront proposés, dont : Bien être numérique, En quête de données, Cognitions humaines et artificielles, Du bâtiment connecté au bâtiment intelligent, Découverte des métiers, Robotique et Intelligence artificielle.


Ces nouvelles installations seront l’une des dernières réalisations de Futuroscope Xperiences dans le cadre de son plan d’investissements Vision 2025. À partir de 2026, un nouveau plan prendra la relève, Vision 2030.