Le parc suédois Gröna Lund souhaite s’étendre sur un espace adjacent à son parc ce qui pourrait augmenter considérablement sa taille et lui permettre de proposer une nouvelle panoplie d’attractions dans les années à venir.

L’emplacement de cette extension abrite actuellement un parking mais était, à l’origine, le terrain d’un concurrent direct de Gröna Lund, Nöjesfältet (littéralement « parc d’attractions »). Ouvert en 1923 de l’autre côté de la route (40 ans après Gröna Lund), il est dirigé par Johan Lindgren, en constante guerre avec Gustaf Nilsson, le directeur de Gröna Lund. À la mort de Johan Lindgren en 1940, son fils John reprend le parc et se marie avec la fille de Gustaf, Ninni Nilsson. Gustaf Nilsson décède également en 1940 et sa femme lui succède à la tête de Gröna Lund. C’est en1960 que John Lindgren devient directeur de Gröna Lund, 3 ans après la fermeture de Nöjesfältet.
Cette histoire à la Roméo et Juliette a même inspiré un film, sorti en 2019, Eld & lågor (Le Feu et les Flammes), avec l’histoire d’amour de Ninni et John et la rivalité de Gustaf et Johan.

La toute première annonce d’une extension a eu lieu en 2021, avec comme objectif l’inauguration de cette zone en 2024. Sur le concept art partagé, on pouvait compter une montagne russe, quelques flat rides ainsi qu’une grande jetée et un ensemble de bâtiments dans le même style architectural.


Le parc n’a ensuite plus communiqué sur cette extension avant Mars 2024, avec la toute première demande de permis pour, cette fois-ci, une extension dans un style bien particulier, celui de l’Exposition générale d’art et d’industrie de Stockholm de 1897 (Exposition Universelle).

La zone s’inspirera donc de cette Exposition Universelle qui comptait d’ailleurs un des principaux pavillons à cet emplacement, le Hall des Machines. On peut toujours distinguer une montagne russe, ainsi que plusieurs flat rides sur ces concepts et toujours cette jetée évoquant « l’optimisme et l’innovation de la fin des années 1800 ».


Son ouverture était prévue pour 2028 mais Gröna Lund a annoncé mettre en pause se projet pour se consacrer plutôt à la refonte de la zone où se situe la montagne russe Jetline. Un accident a en effet eu lieu le 25 Juin 2023 (1 mort et 9 blessés) sur cette attraction, qui a été retirée depuis.


Gröna Lund ambitionne d’augmenter la surface de son parc, coincé entre d’autres infrastructures sur l’île de Djurgårdsfärjan. L’incident de Jetline a pour le moment mis un arrêt à cette extension mais le parc continue tout de même à investir dans de nouvelles attractions depuis.

