Le parc australien Warner Bros. Movie World a entamé une série de grandes réhabilitations de certaines de ses attractions visant à améliorer leur confort et leur thématisation. Après Road Runner Rollercaster et Wild West Falls Adventure Ride en 2021, Justice League 3D – The Ride et Superman Escape en 2022, le parc est en train de réhabiliter Scooby-Doo Spooky Coaster: Next Generation depuis le 27 Janvier 2023 pour un total de 4 millions de dollars. Au programme : une grande réhabilitation technique (et un peu de thématisation) jusqu’en 2025.

Ouvert en 2002 à la place d’un dark ride sur les Gremlins, Scooby-Doo Spooky Coaster est une montagne russe de type Wild Mouse en intérieur, faisant de cette attraction un dark ride. Elle a été construite par Mack Rides, la société détentrice d’Europa-Park. Elle mesure 530 mètres de long, atteint une hauteur de 17 mètres (via un ascenseur vertical), possède une chute en arrière (de 7 mètres) et peut aller jusqu’à 45 km/h.




Sa thématisation reprend les éléments du premier volet des films de Scooby-Doo (2002), où les 4 détectives et leur chien se retrouvent à mener une enquête sur Spooky Island, un Resort sur le thème de l’horreur situé sur une île tropicale. L’entrée de l’attraction s’effectue d’ailleurs par la façade du château de Spooky Island.

Dans la première version de cette attraction, présentée de 2002 à 2018 (Scooby-Doo Spooky Coaster), les visiteurs démarraient par une section dark ride thématisée selon l’intérieur du château, avec des animatroniques et des effets spéciaux et de lumière. Venait ensuite la partie Wild Mouse dans un grand espace rempli d’effets de lumières, de fumée et de lasers. Enfin, la Wild Mouse se terminait par une petite partie dark ride avec un animatronique de Scooby-Doo.
Pour la seconde version de cette attraction, présentée de 2018 au 26 Janvier 2023 (Scooby-Doo Spooky Coaster: Next Generation), le parc a modifié la storyline en incluant d’autres personnages du long-métrage (dont les monstres et Scrappy-Doo) et en rajoutant de nouveaux effets spéciaux, principalement des écrans, dans les parties dark ride. L’attraction en elle-même (rails, ascenseur…) n’a pas été modifiée.

Découvrez l’attraction lumières allumées ci-dessous.
Et découvrez-la dans sa version normale ci-dessous.
Cette réhabilitation majeure vise principalement à améliorer le confort des visiteurs, à augmenter la capacité et à mettre à jour les différents éléments techniques de l’attraction :
- Système de frein amélioré en freins magnétiques, remplacement partiel des rails, remplacement des composants des wagons et de l’ascenseur vertical par de plus modernes ;
- Nouveau système d’opération de l’attraction, pour une meilleure fiabilité ;
- Nouveaux véhicules (passant de 14 à 16), avec de nouveaux harnais beaucoup plus confortables ;
- Amélioration de la thématisation générale.





Ci-dessous quelques photos de la nouvelle file d’attente.





En plus de réhabilitation d’attractions existantes, Warner Bros. Movie World propose également de nouvelles attractions pour ses visiteurs. Il a par exemple ouvert une petite tour de chute en 2023 (Marvin The Martian: Cosmic Boom) ainsi qu’un Half-Pipe Coaster (The Flash: Speed Force) et une nouvelle zone thématique (The Wizard of Oz) en 2024.

