Parc Astérix

Le Tour de Gaule (2028)

Le Restaurant du Lac perdra ses fruits et deviendra Le Tour de Gaule.

Le Restaurant du Lac, le point de restauration iconique du Parc Astérix, sera remplacé par une grande sandwicherie en 2028. Le Tour de Gaule ouvrira après la transformation des Rues de Paris en Londinium.

Le Restaurant du Lac se situe, comme son nom l’indique, en bordure du lac du parc. Il est entouré de l’entrée des Rues de Paris (les tours amoureuses), du village gaulois et de la Forêt d’Idéfix.

Ce restaurant avec service à table possède une thématique quelque peu étonnante puisque sa façade est entièrement recouverte de fruits géants. On peut même déceler un visage humain fait avec des fruits à droite du pont d’entrée. Le Restaurant du Lac fait en effet référence au peintre italien Giuseppe Arcimboldo, connu pour ses portraits en fruits et légumes et autres végétaux. Le restaurant se nommait d’ailleurs Arcimboldo à l’ouverture du parc en 1989.

En 2028, un tout nouveau restaurant ouvrira à la place du Restaurant du Lac, Le Tour de Gaule, une sandwicherie de 500 places qui reprend l’architecture des habitations du village gaulois (abandon du thème des fruits et légumes).

Il s’inspirera de la bande dessinée d’Astérix et Obélix du même nom (sortie en 1965) où les deux héros font le tour de la Gaule et ramènent des spécialités culinaires de chaque ville à leur village. Ils passent notamment à Rouen, Paris, Cambrai, Reims, Metz, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Agen, Bordeaux et Le Conquet. C’est d’ailleurs dans ce cinquième album de la série qu’Idéfix rejoint les héros.

Le Tour de Gaule sera la touche finale de l’entrée Ouest des Rues de Paris (bientôt Londinium), qui remettra de la cohérence dans la partie gauloise autour du lac du Parc Astérix.