Quelques semaines après la fusion entre les groupes de parcs d’attractions Cedar Fair et Six Flags (ce dernier ayant racheté Cedar Fair), Canada’s Wonderland, maintenant parc du groupe américain Six Flags, a annoncé sa nouveauté 2025, un dual-launch coaster de Premier Rides portant le nom d’AlpenFury, qui mélange le feu et la glace du cœur de Wonder Mountain.

L’icône du parc, la Wonder Mountain, est le point de départ de cette nouvelle attraction. Présente depuis l’ouverture du complexe en 1981, cette structure massive se situe dans la zone thématique International Festival, composée de deux montagnes russes, trois flat rides et un dark ride. Ce dernier, Wonder Mountain’s Guardian, ainsi que Thunder Run (Powered Coaster) et Vortex (Suspended Coaster) se situent d’ailleurs à l’intérieur de la montagne (tout ou partie).



AlpenFury est le plus long (1000 mètres), le plus haut (50 mètres) et le plus rapide (115 km/h) launch coaster du Canada. Ce dual-launch coaster, construit par Premier Rides, propose deux propulsions (launch), une à l’intérieur de la montagne et une autre à la verticale qui fait de sortir le train du sommet de Wonder Mountain.

Le tracé du coaster parcours une grande partie du parc en extérieur, en passant entre la rue principale (International Street) et la zone thématique Grande World Expo, presque jusqu’à l’entrée du parc.

AlpenFury bat également le record de la montagne russe lancée avec le plus d’inversions en Amérique du Nord avec 9 passages à l’envers dont 3 figures uniques : The Fire Serpent Roll (une inversion en apesanteur avec deux passages près des rails), The Skyflyer Loop (une hélix avec un zéro-G stall et une descente) et The Ice Winder Roll Twists (deux inversions consécutives).



La storyline de l’attraction est la suivante : les villageois habitant à la base de la Wonder Mountain ont arrêté les expéditions il y a des décennies après la propagation de légendes disant que la montagne abriterait des bêtes et des forces mystiques. Une de ces légendes raconte qu’à la base de la montagne, le feu et la glace se rencontrent pour créer une puissante force naturelle à la fois terrifiante et impressionnante. Encrée dans la culture locale, cette légende est désormais célébrée par les villageois chaque année avec un festival de l’eau et de la glace.
En tant que visiteur, vous vous retrouvez dans le village pile au moment de cette célébration joyeuse et colorée. Les plus courageux sont invités à monter à bord d’un élégant traîneau moderne qui les emmènera au cœur de la montagne.

Précisons qu’avec cette nouvelle attraction, la zone thématique International Festival a changé de nom pour adopter un thème alpin, Alpenfest.
Terminons avec quelques photos de la construction.








Après un flat ride en 2023 (Tundra Twister) et une nouvelle attraction dans son parc aquatique en 2024, Canada’s Wonderland a proposé une grande nouveauté en 2025 qui figure dans plusieurs tableaux de records au Canada et en Amérique du Nord, permettant ainsi au parc de développer son attraction auprès des fanatiques de montagnes russes.

