Après avoir quitté le parc en 1993, un nouveau type de Break Dance a rejoint Liseberg en 2025. La « centrale électrique » est le deuxième modèle de Break Dance cinquième génération de Huss construit au monde, après Vienne en 2024.

L’attraction Kraftverket est située sous l’une des boucles de la montagne russe Valkyria (un Dive Coaster de Bolliger & Mabillard), localisée à l’entrée Sud du parc, juste à côté du Liseberg Grand Curiosa Hotel.


Kraftverket est le deuxième modèle au monde de Break Dance 5. Cette cinquième itération du classique Break Dance a été dévoilée par la société allemande Huss en 2022, et le tout premier modèle a ouvert au Wiener Prater en Autriche (Vienne) en 2024. Notons au passage que le premier Break Dance a été inventé par Huss en 1985.
Ce Break Dance 5 est la version la plus rapide et la plus puissante de toutes. Les 20 gondoles nouvelle génération (pouvant accueillir 2 personnes chacune) permettent un embarquement plus rapide, proposent plus d’espace aux visiteurs et du son embarqué. Chaque parc peut personnaliser les mouvements de la table tournante et des gondoles (intensité, vitesse, nombre de tours 360°…) suivant leur cible, permettant ainsi de proposer plusieurs files d’attente suivant les versions. Cette cinquième version est plus compacte (16.2 mètres de diamètre) et fait tourner les gondoles plus proches les unes des autres et du centre de la table tournante. La disposition de ces gondoles offre une vue plus propre de l’attraction. Ce nouveau design permet une meilleure longévité de l’attraction et une meilleure sécurité, simplifiant la maintenance.
Ce Break Dance 5 a reçu un IAAPA Brass Ring Award en 2024 dans la catégorie « Meilleur Nouveau Produit« .
Fun Fact : Liseberg a possédé un Break Dance de 1987 à 1993. Il était localisé aux alentours des Chaises Volantes, à quelques mètres de Kraftverket.




Kraftverket, qui signifie la centrale électrique en suédois, reflète la force que vous rencontrerez lors de votre tour, chaque rotation générant de l’énergie. L’histoire raconte qu’un chef contrebandier effectue depuis de nombreuses années des expériences pour transformer la vapeur en énergie électrique. À court d’argent, il a créé cette ultime machine pour repousser les limites avec laquelle il va explorer l’inconnu et invite les plus courageux le rejoindre.








Notons, pour terminer, que Kraftverket a reçu un Park World Excellence Award en 2025 dans la catégorie Meilleure Attraction de l’année – Budget Limité.
Malgré l’incendie de 2024, qui a ravagé Oceana, Liseberg a quand même proposé une nouveauté en 2025.

