Plopsaland Ardennes

Mayaland (5 Juillet 2025)

Une nouvelle zone Maya et trois nouvelles attractions pour Plopsaland Ardennes !

Le parc Plopsa situé dans les Ardennes belges, Plopsaland Ardennes (anciennement Plopsa Coo), a bien l’intention de se développer ! Preuve en est cette nouvelle zone (et trois nouvelles attractions !) qui fait la part belle à un héros bien aimé de toutes les générations : Maya l’Abeille ! L’ouverture a eu lieu le 5 Juillet 2025 pour un investissement de 4 millions d’euros.

La zone de 5000 m² (ce qui représente et une augmentation de la superficie du parc de 20%) a pris place à l’intérieur de l’espace délimité par le parcours du Flume Mack Rides datant de 1987, Maya Splash, où l’on trouvait auparavant un labyrinthe fait de plaques de bois. Elle comprend trois nouvelles attractions, une attraction existante déplacée et un nouveau point horeca qui viennent rejoindre le Flume et les Mini-Pédalos.


La première nouveauté de cette extension, L’Arbre Dansant (De Swingboom), est un grand classique des parcs Plopsa : un Kontiki du constructeur Zierer !


LA TOUR D’AUTOMNE

Autre attraction très répandue dans les parcs du groupe flamand à rejoindre la zone : La Tour de l’Automne (De Valtoren), une Tour de chute, elle aussi du constructeur Zierer.


BOURDON OSCILLANT

La troisième et dernière nouvelle attraction est, par contre, un modèle récent (ce type d’attraction a été construit pour la première fois en 2022 dans le parc autrichien Fantasiana) : un Wild Swing de la société allemande ART Engineering ! Notez que ces Flat Rides se vendent comme des petits pains en ce moment et que le Futuroscope, notamment, s’en est déjà procuré un : Hydro Dynamo. La version présente ici répond au nom de Schommelhommel, que nous pouvons traduire par Bourdon Oscillant.


LE VOL DES PAPILLONS

Comme nous l’avons dit, une attraction existante a été relocalisée : il s’agit du Vol des Papillons (De Vlindervlucht), un WindstarZ de chez Zamperla qui se trouvait depuis son ouverture, en 2020, sur la Place Sequoia entre le Schtroumpfeur et Dino Splash.


MAYA SNACK

Enfin, un nouveau point de restauration à emporter, répondant au nom Maya Snack, a été construit au centre de la zone et servira des snacks, dont la nouvelle Gaufre Maya.

Maya l’Abeille est sans aucun doute le personnage du Studio 100 qui correspond le mieux à ce parc situé dans un écrin de verdure. Réjouissons-nous de tels investissements pour Plopsaland Ardennes, l’un des plus petits parcs du groupe Plopsa !