Après la rethématisation de Splash Mountain en Tiana’s Bayou Adventure en 2024, deux attractions mythiques du Magic Kingdom ont disparu, Tom Sawyer Island et Liberty Square Riverboat, au profit d’une nouvelle zone au sein de Frontierland, basée sur la licence des films Pixar Cars.

Lors de la D23 Expo 2024, Disney a annoncé deux nouvelles attractions sur la licence Cars au Magic Kingdom, plus précisément à Frontierland, en lieu et place de deux attractions. La place attribuée à ces attractions formera la zone Piston Peak National Park.


La première, Liberty Square Riverboat, était une balade en bateau à vapeur avec roue à aubes autour d’une île, sur le canal Rivers of America. Le Liberty Belle Riverboat faisait vivre à ses passagers un voyage dans le temps en traversant les plus grandes rivières américaines dont font références les infrastructures construites le long du tracé (Big Thunder Mountain Railroad, Tiana’s Bayou Adventure, Country Bear Musical Jamboree, Liberty Square, Haunted Mansion…). Depuis l’ouverture du parc en 1971, les visiteurs pouvaient également admirer des décorations placées le long du chemin, dont une tribu d’indiens et des animatroniques.

La seconde, Tom Sawyer Island, était une île située au centre de Rivers of America, accessible via un petit bateau. Depuis 1973, les visiteurs pouvaient se balader sur cette île inspirée des Aventures de Tom Sawyer, ouvrage publié en 1876 par Mark Twain, où ils trouvaient une végétation luxuriante, des caves, des grottes et de la thématisation rappelant l’œuvre.

Le 7 Juillet 2025 a été le dernier d’opération de ces deux attractions avant leur démolition. Le canal de Rivers of America sera comblé pour y construire le Piston Peak National Park, au sein de Frontierland. Il ne s’agira pas ici de reconstruire une réplique de Radiator Springs, zone thématique située à Disney California Adventure en Californie, mais bien de proposer un nouvel univers de course en montagne.
Composé de grands arbres, de pics de montagnes, de cascades, de rivières et de geysers, Piston Peak National Park s’inspire du Rocky Mountain National Park, le parc de la grande chaîne de montagne qui traverse une grande partie de l’Est américain. Les arbres majestueux entourant la zone formeront une barrière naturelle la séparant des autres zones (Frontierland et Liberty Square) pour une harmonie globale.

La première attraction sera une course en extérieur à bord de voitures dans des décors de montagne, où les visiteurs passeront notamment par de petits chemins de terre, de boue et à côté de geysers. La seconde attraction devrait être le même type d’attraction mais de plus petite dimension, adaptée aux enfants.




Terminons avec une photo aérienne de la zone avec le canal vidé de son eau.

La disparition de deux attractions mythiques fera sûrement mal aux fans américains, qui perdent ici des expériences présentes dans presque tous les parcs Disney. Cependant, ils pourront profiter de deux expériences uniques. Espérons tout de même que cette petite zone s’intègrera bien dans l’univers de Frontierland et sans jurer avec les zones thématiques attenantes, à savoir Liberty Square et Adventureland. Notons enfin qu’une nouvelle zone thématique fera son apparition non loin de Frontierland au Magic Kingdom, un land sur les vilains Disney.

