Après d’excellentes réalisations, notamment Tornado Springs en 2021, Farmyard Flyer en 2022 et Splash Lagoon en 2024, Paultons Park propose un dark ride interactif depuis le 17 Mai 2025 en lieu et place de son Cinéma 4D.

Ghostly Manor a remplacé le Cinéma 4D du parc, situé dans Show Street, une rue qui s’inspire de la ville de la Nouvelle-Orléans des années 50.

Ouvert en 2013 et fermé en 2022, ce Cinéma 4D proposait des films 4D dans une salle comptant 150 sièges. Le fronton du bâtiment représentait une entrée de cinéma des années 50.





Paultons Park a supprimé le Cinéma 4D au profit d’un dark ride interactif : Ghostly Manor. De forme circulaire, ce dark ride propose une table tournante avec 5 wagons, chacun de deux rangées de 4 sièges dos à dos. Ce type de dark ride, un Gameplay Theater (dévoilé début 2024), est issu du catalogue de Mack Rides et Lagotronics Projects.

Ce type de dark ride compact propose 8 scènes distinctes : les passagers embarquent et le wagon effectue, entre chaque scène, une rotation à 180° . L’attraction possède 5 scènes avec des décors physiques (intérieur de la table tournante) et 3 scènes avec, chacune, un écran de 10 mètres de large (extérieur de la table tournante). Ce système permet ainsi de proposer de nombreuses scènes dans un espace limité.
Pour immerger les visiteurs dans le manoir, un mélange d’écrans, d’effets spéciaux et de décors en 3D ont été installés pour reproduire différentes pièces du Ghostly Manor, dont, le hall d’entrée, la salle à manger, le salon, le jardin, la serre, la bibliothèque et le laboratoire.


La storyline de l’attraction plonge les visiteurs dans le manoir du Docteur Kinley, un chasseur de fantôme parti en expédition au pôle Nord pour y chasser le fantôme gelé. Pendant son absence, son manoir, rempli d’artefacts hantés, est ouvert aux visiteurs. Cependant, les nombreux fantômes présents dans le manoir s’échappent et c’est aux visiteurs de les capturer grâce à leurs pistolets. Ils devront prendre garde au plus redoutable de tous, Ohjee !
Grâce à leurs pistolets, des Phantom Phasers, les passagers doivent marquer le plus de points possibles en tirant sur les fantômes et cibles, certains déclenchant des effets physiques dans les décors.



L’extérieur de l’attraction n’a pas été oublié. Abandonnant le thème du cinéma, un grand manoir a été érigé, reprenant le design du Paultons Manor originel, qui se situait sur le terrain du parc, entièrement détruit par un incendie en 1963.





Show Street a également été modifiée pour mieux s’intégrer à cette nouvelle attraction, présentant un design plus soft.



Terminons avec quelques photos de la construction.




Avec Ghostly Manor, Paultons Park continuera d’améliorer la thématisation de ses zones avec ce dark ride interactif, tout en rendant hommage à son passé. Notons que le parc a déjà annoncé une nouveauté sur les Vikings pour 2026, une toute nouvelle zone thématique.

