Si cette transformation ne sera sans doute pas la plus visible des visiteurs, elle est cependant importante pour l’avenir : l’une des locomotives de Stoomtrein à Efteling a en effet été reconvertie pour fonctionner avec un moteur électrique, bien plus respectueux de l’environnement que l’ancienne chaudière à charbon !

Efteling Stoomtrein Maatschappij (La Compagnie des Trains à Vapeur d’Efteling) a été fondée en 1969. Cette société englobe tout le système ferroviaire du parc (locomotives, gares, quais, voies ferrées…). La locomotive à vapeur Aagje, issue de la briqueterie d’Arnhem IJsseloord et roulant sur une voie de 60 centimètres, permettait, à l’origine, de faire la navette entre l’entrée du parc et la piscine. Datant de 1911, cette dernière fut récupérée par le parc et soigneusement ornée de cuivres supplémentaires alors que ses wagons furent construits en interne, d’après les dessins d’Anton Pieck. C’est aussi à lui que l’on doit les deux gares du tracé de 1800 mètres de l’époque. À partir de 1984, ce parcours a été prolongé pour devenir un circuit de 3 kilomètres. Efteling dispose de trois autres locomotives : Moortje (datant de 1907), Neefje (construite en 1914, ayant pris sa retraite en 2001 et étant depuis devenue un point photo) et Trijntje (de 1991).

Efteling s’est donné un objectif ambitieux : devenir neutre sur le plan climatique d’ici 2030. Et cette modification technique de la locomotive Aagje qui a été équipée d’un moteur électrique s’inscrit évidemment dans ce projet. Il aura fallu une année de travail en Angleterre pour pouvoir abandonner le charbon en gardant l’aspect si caractéristique de la vieille dame de fer (ce fut d’ailleurs une première pour une locomotive aussi ancienne !). Que les plus nostalgiques se rassurent : des effets tels que de la vapeur et le son d’un sifflet ont été ajoutés afin de ne pas trop modifier l’expérience originale ! À noter que si c’est cette locomotive qui a été reconvertie la première, c’est parce que sa chaudière devait être remplacée. Il n’est donc pas à douter que les autres devraient suivre…

Nous tenons à saluer cette belle initiative d’Efteling qui démontre que l’on peut être plus respectueux de l’environnement sans pour autant sacrifier le divertissement ou la nostalgie !

