En 2031, le tout premier parc de Universal Destinations & Experiences ouvrira en Europe, plus précisément au Royaume-Uni à Bedford. Il signe le retour d’un des géants du secteur sur le continent après Universal Mediterranea dans les années 2000.

Le groupe Universal Destinations & Experiences compte actuellement 4 parcs d’attractions aux États-Unis (Universal Studios Hollywood, Universal Studios Florida, Universal Islands of Adventures, Universal Epic Universe) et 3 en Asie (Universal Studios Singapore, Universal Studios Japan, Universal Studios Beijing).
Bien que des rumeurs circulaient depuis plusieurs années sur la construction d’un parc Universal en Europe, continent aux multiples parcs d’attractions dépourvu pourtant d’un des majors du secteur, c’est fin 2023 que les fans ont commencé à espérer son arrivée avec une étude de faisabilité du groupe au Royaume-Uni.
Le 8 Avril 2025, le groupe Universal Destinations & Experiences a officiellement annoncé l’arrivée d’un tout nouveau parc, Universal Studios Great Britain !

Situé à Bedford, au Nord de Londres (environ 2 heures de voiture), le Resort s’étendra sur une surface de presque 200 hectares et proposera un parc d’attractions, un hôtel de 500 chambres ainsi que des espaces de loisirs et de restauration.

Le parc d’attractions en tant que tel proposera des IP célèbres, certaines déjà présentes dans d’autres parcs, mais également des IP uniques en se basant sur la culture du Royaume-Uni. Bien qu’aucune annonce officielle n’a été faite concernant les zones thématiques, les rumeurs évoquent Hollywood, Paddington, Retour vers le Futur, Jurassic World, James Bond, Le Seigneur des Anneaux et Moi, Moche et Méchant.
Il est intéressant de préciser qu’aucune zone sur Harry Potter (et ses déclinaisons) ne devrait être présente dans le parc, le groupe Warner Bros. détenant, seul, les droits sur les personnages et l’univers pour des attractions au Royaume-Uni (à moins que l’utilisation des droits soit rediscutée d’ici à l’ouverture).
Notons qu’il ne s’agit pas des premiers pas d’Universal en Europe. En effet, à la fin des années 90, le groupe Vivendi (à qui appartient Universal Studios, Inc.) est en pleine croissance devient l’un des actionnaires principaux de PortAventura World (renommé d’ailleurs Universal’s Port Aventura en 1999). Après une période de gros investissements pour le resort Universal Mediterranea (apparition d’IPs dont Woody Woodpecker, ouverture de deux hôtels et d’un parc aquatique), Universal Studios, Inc. est vendu à la NBC en 2004 (qui devient NBCUniversal) après une expansion trop rapide du groupe Vivendi qui les oblige à vendre plusieurs de leurs divisions (dont les parcs à thèmes et le cinéma). En 2004, Universal vend toutes ses parts dans PortAventura, signant le départ définitif du géant en Europe dans le secteur des parcs.

L’arrivée d’un mastodonte des parcs d’attractions n’annonce que du bon pour le secteur des parcs d’attractions en Europe. Bien que les parcs anglais pourraient, éventuellement, souffrir de cette concurrence sur leur territoire, ce coup de tonnerre ne pourra que faire du bien à Disneyland Paris, jusque-là seul grand parc d’un des plus grands groupes sur le continent et qui s’est trop longtemps reposé sur ses lauriers (d’après les fans…).

