Depuis le 8 Mars 2025, Puy du Fou España propose un cinquième Grand Spectacle au sein de son parc, El Tambor de la Libertad (Le Tambour de la Liberté). Au son de tambours, il se concentre sur la Guerre d’Indépendance espagnole qui a fait trembler le pays de 1808 à 1814. Le parc a investi 4,38 millions d’euros.

Ce spectacle raconte la résistance de Tolède contre les troupes de Napoléon durant cette Guerre d’Indépendance.
En effet, alors que le Royaume d’Espagne est un allié de l’Empire français, les troupes de Napoléon entrent en Espagne pour aller conquérir le Portugal. Mais cette décision controversée pousse le roi d’Espagne, Charles IV, à abdiquer et demande à Napoléon d’arbitrer le changement de roi du Royaume. Mais ce dernier enferme les potentiels rois d’Espagne, les force à renoncer au trône, devient souverain du pays et place son frère, Joseph, à la tête du Royaume. Les espagnols se soulèvent contre cette situation qui marque le début de la guerre en 1808. Le Royaume-Uni, l’Irlande et le Portugal joignent leur force et repousseront les français jusqu’aux Pyrénées et, en 1813, Napoléon relâchera les rois et reconnaîtra Ferdinant comme roi d’Espagne, mettant fin au conflit en 1814.

Se déroulant en 1812, deux ans avant la fin de la guerre, Les Tambours de la Liberté suit deux protagonistes, Antonio et Valle, deux habitants de Tolède incarnant l’esprit des espagnols se battant pour leur liberté. Au milieu de la noirceur qui recouvre la ville, le son des tambours va s’élever, comme signe d’espoir et de défi.






El Tambor de la Libertad se situe dans un tout nouvel espace en extérieur doté de décors grandioses de 22 mètres de haut et 83 mètres de large et est joué face à une tribune pouvant accueillir 3016 spectateurs. Il est localisé derrière le spectacle A Pluma y Espada.

Il s’agit du cinquième Grand Spectacle du parc, avec El Último Cantar, A Pluma y Espada, Cetrería de Reyes et El Misterio de Sorbaces.




Après le début d’un petit spectacle (Desmayarse) et l’ouverture d’un restaurant spectacle (El Salón Califal) en 2024, Puy du Fou España propose ce grand spectacle rempli d’effets spéciaux sur la Guerre d’Indépendance espagnole depuis le 8 Mars 2025.

