À partir du 6 Janvier 2025, l’attraction iconique du Disneyland Park de Paris, Big Thunder Mountain, a fermé ses portes pour une réhabilitation d’envergure qui s’est achevée le 21 Juin 2025. Entrez dans les coulisses de cette refonte !

Big Thunder Mountain est une montagne russe du constructeur Vekoma ouverte en même temps que le Disneyland Park de Paris, le 12 Avril 1992, dans Frontierland. Avec un parcours de 1071,77 mètres et une hauteur de 22 mètres, les six trains (cinq peuvent être exploités simultanément) atteignent une vitesse maximale de 67 km/h pour un tour de 3 minutes 56 et un débit théorique de 2400 personnes par heure. Cette aventure se décline au Disneyland Park d’Anaheim (ouvert le 2 Septembre 1979), au Magic Kingdom (ouvert le 15 Novembre 1980) et à Tokyo Disneyland (ouvert le 4 Juillet 1987). Le thème est celui des mines d’or de l’Ouest américain qui étaient parcourues par des trains. Pour ce qui concerne la version parisienne, le décor est inspiré du parc national de Bryce Canyon ainsi que de Monument Valley. En outre, le Big Thunder Mountain de Paris est le seul à se situer sur une île, au centre de Rivers of The Far West. La storyline y est aussi plus détaillée : la mine de Thunder Mesa aurait été abandonnée suite à un tremblement de terre provoqué par l’oiseau-tonnerre qui, selon une légende indienne, protègerait l’or de la montagne. La connexion est aussi faite avec Phantom Manor tout proche, qui ne serait autre que la demeure d’Henri Ravenswood, fondateur de la Big Thunder Mountain Company exploitant la mine. Notons encore que la dernière réhabilitation majeure remonte à la période du 1er Novembre 2015 au 17 Décembre 2016.
Fun Fact : Toutes les versions de l’attraction sont basées sur un concept de Tony Baxter qui fait référence au projet Western River Expedition de Marc Davis prévu pour le Magic Kingdom, mais jamais réalisé.
Cela faisait plus d’un an que les équipes Walt Disney Imagineering Paris et Design & Delivery préparaient en amont la réhabilitation de cette attraction emblématique qui a été exécutée en collaboration avec les équipes Maintenance et Ateliers Centraux. L’enjeu était tout d’abord de maintenir une forte immersion dans l’ambiance du Far West propre à Frontierland : pour ce faire, les Imagineers ont fourni une étude approfondie sur le bois, très présent dans le décor de l’attraction et sa gare, en vue de remplacer certaines structures par de nouveaux éléments fabriqués sur-mesure par Design & Delivery et les Ateliers Centraux, plus pérennes et soigneusement peints pour garder l’aspect vieilli de l’ensemble. Certains éléments emblématiques, comme la fameuse Tour de Mill Camp, ou l’engin à vapeur Lavinia ont été, quant à eux, remis à neuf.



En plus de l’entretien en profondeur des tunnels et des rails, dont certaines portions ont été complètement remplacées, la montagne a eu droit à des retouches de peinture et son arche a été nettoyée à l’aide de drones ! Certains effets de l’attraction, aussi bien aquatiques que visuels et sonores, ont aussi été retravaillés ou restaurés.


Toutes les figures animales du parcours, comme le bouc et les mules, ont par ailleurs été entièrement restaurées au sein des Ateliers Centraux pour retrouver leur éclat d’origine. L’aspect végétal n’a pas non plus été oublié avec la réimplantation de cactus pour compléter l’authenticité du paysage évoquant les déserts d’Amérique du Nord.



Précision appréciable, pour cette réhabilitation, les équipes de Walt Disney Imagineering Paris ont pu se référer aux archives de Big Thunder Mountain datant de son ouverture en 1992.


Il faut bien avouer que cette rénovation était bien nécessaire ! Saluons les équipes de Disneyland Paris d’avoir apporté un soin particulier à la montagne russe elle-même, qui souffre de son exploitation intense chaque jour de l’année et qui accuse un âge plus qu’honorable pour un coaster…

