Warner Bros. Movie World

The Wizard of Oz (20 Décembre 2024)

Le monde d'Oz prend vie à Warner Bros. Movie World !

Warner Bros. Movie World propose la seule zone thématique au monde sur l’univers du Magicien d’Oz. Le parc propose deux attractions (deux montagnes russes) et une thématisation poussée rassemblant les endroits les plus iconiques du film de 1939.

La montagne russe Arkham Asylum – Shock Therapy a disparu au profit de cette nouvelle zone. Ouverte en 1995 sur le thème de L’Arme Fatale (Lethal Weapon – The Ride), il s’agissait d’un des tout premiers Suspended Looping Coaster (SLC) de Vekoma, le premier étant Condor à Walibi Holland (1994). Rethématisé sur l’univers de Batman en 2012, les visiteurs entraient dans l’Asile d’Arkham pour y retrouver une panoplie de vilains du super-héros DC. Arkham Asylum – Shock Therapy a fermé en 2019 et a été démontée en 2022.

Cette zone a été transformée pour adopter le thème du film du Magicien d’Oz de 1939, dans lequel Judy Garland incarne Dorothée. Produit par le studio MGM, il s’agit de l’un des films les plus populaires des États-Unis et une véritable icône du cinéma. La zone a d’ailleurs ouvert quelques semaines après la sortie du film Wicked Partie 1 au cinéma, inspiré de la comédie musicale sur Glinda et Elphaba.

La zone thématique est composée de 2 attractions, de mapping vidéo et de décors sur le monde d’Oz. Sont entre autres représentés la Cité d’Emeraude, Munchkinland, la ferme de Dorothée, le château de la Méchante Sorcière de l’Ouest et, bien sûr, la route de brique jaune.

Lorsque les visiteurs entrent dans la zone, ils sont entourés de murs représentant la Cité d’Émeraude, le palais du Magicien d’Oz (où débutent les files d’attente des attractions) et quelques maisons de Munchkins (où on peut trouver des casiers).


La première attraction, Flight of the Wicked Witch, un Suspended Family Coaster de la société Vekoma, prend le thème de la Méchante Sorcière de l’Ouest. Les visiteurs montent à 19 mètres de haut et parcourent 454 mètres les pieds dans le vide (sans inversion), atteignant les 67 km/h.

La file d’attente passe au travers d’une forêt sinistre où habiterait la Méchante Sorcière.


La seconde attraction, Kansas Twister, un Family Boomerang Racer également de Vekoma, se compose de deux parcours de 225 et 220 mètres de long, où les trains se livrent une bataille pour finir le tour en premier. Après une montée en arrière à 22 mètres, les trains sont lâchés, effectuent le parcours, puis reviennent en sens inverse. Ils peuvent atteindre 58 km/h et sont situés dans la partie représentant la ferme du Kansas de Dorothée.

La file d’attente représente la maison de Dorothée prise dans une tornade qui l’emmène au Pays d’Oz, avec des écrans et quelques effets spéciaux.


Le parc australien propose une zone thématisée sur un univers connu de la plupart des visiteurs, ainsi que deux coasters pour toute la famille. En plus de cette zone thématique, Warner Bros. Movie World a ouvert un Half-Pipe Coaster, The Flash: Speed Force, en 2024.