Universal Studios Japan

Donkey Kong Country (11 Décembre 2024)

Le pays de Donkey Kong à Universal Studios Japan, le gorille de Nintendo.

Le 28 Septembre 2021, Universal Studios Japan a officiellement annoncé une extension à Super Nintendo World, une zone thématique ouverte le 18 Mars 2021 centrée sur les personnages de Nintendo et plus précisément sur Super Mario. Donkey Kong Country propose un nouvel univers de Nintendo, sur la franchise Donkey Kong, née en 1981.

Cette extension se situe derrière Super Nintendo World et son entrée s’effectue via une porte sous l’attraction Yoshi’s Adventure, près du point snack Yoshi’s Snack Island. Elle est entourée de Super Nintendo World, du bâtiment abritant l’attraction Mario Kart: Koopa’s Challenge, de la limite du parc et de la zone thématique The Wizarding World of Harry Potter – Hogsmeade.

La franchise Donkey Kong a débuté en 1981 avec la sortie du jeu vidéo d’arcade Donkey Kong créé par Nintendo, l’un des tout premiers jeux de plates-formes. Jumpman (maintenant connu sous le nom de Mario) doit secourir une demoiselle en détresse capturée par un gorille géant, Donkey Kong, en évitant des obstacles. Les jeux appartenant à cette franchise se sont vendus à plus de 65 millions d’exemplaires dans le monde.

Le jeu-vidéo Donkey Kong Country est, lui, né en 1994 et met en scène Donkey Kong et son neveu, Diddy Kong, qui partent récupérer leur stock de bananes dérobé par les Kremlings sur l’île Donkey Kong.

Cette zone thématique, reproduisant la jungle luxuriante de l’île Donkey Kong, propose une montagne russe, un point de restauration, une boutique souvenirs, un meet and greet et des jeux interactifs.

Elle a été conçue par les équipes créatives d’Universal et de Nintendo (incluant Shigeru Miyamoto, le créateur de la série de jeux Super Mario) et combine des technologies innovantes pour donner vie aux personnages de la franchise, comme cela a été le cas pour Super Nintendo World.


L’attraction de la zone, la montagne russe Mine Cart Madness, emmène les visiteurs le long d’un tracé accidenté à bord de chariots. Après un passage dans le Golden Temple, ils sont propulsés par un canon dans la jungle pour protéger la Golden Banana de la tribu Tiki Tak. L’antagoniste principal d’un des jeux Donkey Kong, le leader de la tribu, Tiki Tong, est au cœur de cette aventure.

La file d’attente, située dans le Golden Temple, présente aux visiteurs la vénération des Kong pour les bananes ainsi que quelques clins d’œil au jeu vidéo (et même à d’autres jeux du catalogue Nintendo, comme les Pikmins).

Un animatronique de Cranky Kong (le grand-père de Donkey Kong) raconte aux visiteurs la storyline de l’attraction.


Le seul point de restauration de la zone, Jungle Beat Shakes, propose des glaces à la banane sur le thème de Donkey Kong dans des barils ainsi que de la petite restauration, comme des hot-dogs.


Dans la boutique souvenir (en forme d’avion) de Donkey Kong Country, Funky’s Fly’n’Buy, propose du merchandising thématisé.


Les visiteurs peuvent rencontrer le personnage principal de la zone, Donkey Kong, sous son arbre.


Tout comme dans Super Nintendo World, des jeux interactifs sont disséminés dans la zone, comme jouer de la musique pour faire sortir Rambi (un rhinocéros) et utiliser des Power-Up Band (des bracelets connectés) pour activer des animations.


Notons que les jeux de Nintendo s’installent progressivement à Universal Studios Japan et apparaissent également dans d’autres parcs ailleurs dans le monde, comme à Universal Studios Hollywood (en 2023), Universal Epic Universe (en 2025) et Universal Studios Singapore.