Disneyland Park (Paris)

Nouvelles Scènes : Le Pays des Contes de Fées (30 Août 2024)

De nouvelles scènes viendront donner un coup de neuf à l'attraction Le Pays des Contes de Fées en 2024 !

Pour ses 30 ans, en 2024, l’attraction Le Pays des Contes de Fées a eu droit à trois nouvelles scènes inspirées de Classiques Disney et Pixar : Là-Haut, Winnie l’Ourson et… La Reine des Neiges ! Ces ajouts ont également été accompagnés d’une réhabilitation majeure de la balade en bateau qui, on ne va pas se mentir, en avait bien besoin ! La réouverture officielle a eu lieu le 30 Août 2024.

Le Pays des Contes de Fées est une attraction de type Tow Boat Ride construite par Mack Rides et ouverte depuis le 3 Avril 1994 dans Fantasyland au Disneyland Park de Paris. Ce paisible voyage en bateau est une célébration des histoires et des fables bien-aimées des studios d’animation Walt Disney au travers de la musique, de paysages et de réalisations miniatures. Basée sur une idée originale de Walt Disney lui-même, l’attraction est une réinvention du classique Storybook Land Canal Boats qui a fait ses débuts à Disneyland en 1956, et même en 1955, à l’ouverture du parc californien, si l’on tient compte de sa première version baptisée Canal Boats of the World. L’attraction parisienne présente plusieurs éléments uniques et se compose de 12 scènes : Blanche-Neige et les Sept Nains, Raiponce, Hansel et Gretel, Le Vieux Moulin, La Petite Sirène, La Symphonie Pastorale, Pierre et le Loup, Une Nuit sur le Mont Chauve, Aladdin, Merlin l’Enchanteur, La Belle et la Bête et le Magicien d’Oz. Notons encore l’interaction avec Casey Jr – Le Petit Train du Cirque, une montagne russe Vekoma ouverte en même temps que Le Pays des Contes de Fées et qui serpente autour de son canal.

Fun Fact : En Décembre 2010, la célèbre Tour de Raiponce avait été remplacée par une version plus proche du long-métrage Disney à succès sorti en cette fin d’année.

La première nouvelle scène a pris la place de celle qui était jusque-là consacrée à Hensel et Gretel, située au début de l’aventure, non loin de la Chaumière des Sept Nains. C’est un autre lieu intemporel qui y a pris racine, plein de charme, de sagesse et… de miel ! Il s’agit évidemment de La Forêt des Rêves bleus, célèbre lieu de résidence de Winnie l’ourson et de ses amis.

La deuxième nouvelle évocation remplace la scène de Pierre et le Loup et est consacrée à La Reine des Neiges (qui aura d’ailleurs droit à son propre land au Walt Disney Studios Park). Les Imagineers ont créé un modèle détaillé de la majestueuse Montagne du Nord et de l’emblématique Palais de Glace d’Elsa. Les visiteurs peuvent même apercevoir Anna, Elsa, Olaf, Kristoff et Sven en route vers le bazar (et le sauna) de Wandering Oaken !

Enfin, la troisième, annoncée plus tardivement, a pris la place de la scène du Magicien d’Oz et fait la part belle, cette fois, à un Pixar : Là-Haut !

Soulignons pour terminer que, pour l’occasion, l’attraction a aussi eu droit à une nouvelle affiche ainsi qu’à de nouveaux éléments dans sa file d’attente !


Cette réhabilitation fut une bonne chose quand on pense à l’état dans lequel se trouvait l’attraction du fond du Disneyland Park ! Si cela ne fera sans doute pas l’unanimité, nous voyons à titre personnel d’un bon œil le remplacement de contes « éloignés » de l’univers Disney par des Grands Classiques… Mais, ça, c’est une question de sensibilité !