Fermé depuis le 7 Janvier 2024, Geisterschloos a rouvert ses portes avec un parcours remis au goût du jour depuis le 25 Juillet 2024. Le Château des Médicis, c’est son nouveau nom, accueille donc à nouveau les visiteurs les plus courageux d’Europa-Park !

Geisterschloos (Château fantôme) est une attraction de type parcours scénique du constructeur « maison » Mack Rides ouverte sous le nom Spukschloss (Château hanté) en 1982 en même temps que la zone d’Europa-Park à laquelle elle appartient, à savoir le Quartier italien (premier land sur un thème européen de la destination !). Long de 192 mètres, le ride se compose de 70 gondoles en forme de coquillage de 2 personnes (système inspiré des omnimovers Disney) et son parcours de 4 minutes permet une capacité théorique de 2500 personnes par heure. De nombreuses références à la culture italienne sont disséminées dans le Palazzo Medici, comme des peintures de Titien, des costumes d’époque, des évocations du carnaval de Venise ou encore de la Commedia dell’arte. Notons que l’attraction n’a jamais cessé de recevoir des modifications, au fil du développement de nouvelles technologies et d’autres expérimentations de la famille Mack, même si cela n’a pas toujours été du meilleur goût… Épinglons deux changements majeurs de son histoire : l’ajout de scènes et le changement de nom en 1996 et l’intégration des animatroniques de l’attraction disparue du Quartier anglais Baron William Mystery Hall (supprimée en 2007 pour laisser place à Crazy Taxi et London Bus).
Fun Fact : Toute ressemblance avec le fameux Haunted Mansion de Disneyland n’est évidemment pas purement fortuite…





Une nouvelle fois, Europa-Park a eu pour ambition de gommer les aspérités d’une de ses plus anciennes attractions et de l’ancrer dans l’Adventure Club of Europe (ACE), l’univers étendu développé par Mack Solutions (département créatif d’Europa-Park) depuis Voletarium (attraction ouverte en 2017) et qui présente l’histoire fictive d’une société d’explorateurs ayant fait de nombreuses découvertes aussi mystérieuses les unes que les autres lors de leurs expéditions. Il faut dire que l’aventure manquait cruellement de cohérence globale (on rappelle l’intégration de l’univers de la comédie musicale Spook Me The Musical ou encore de celle des personnages du film d’animation Happy Family ?).
Fun Fact : Depuis 2020, l’ACE était en fait déjà en partie introduit puisqu’un animatronique d’un des aventuriers du Club avait fait son apparition dans la file d’attente : Giacomo Medaina !












Pour ce qui est de la nouvelle storyline de l’attraction, elle nous a été offerte via un court-métrage qui a été dévoilé le 18 Juillet 2024 sur VEEJOY : Castello dei Medici.
Florence en 1849 : les Médicis faisaient partie à l’époque des plus puissantes familles de la ville. Mais il se racontait que leur richesse émanait de la magie noire. Laurent de Médicis aurait pratiqué un rituel funèbre au cours duquel il a sacrifié des âmes innocentes, afin de devenir immortel. On dit que les morts ne trouvent pas la paix, et hantent chaque nuit le Castello dei Medici. Depuis plus de 300 ans, plus personne n’ose pénétrer dans le château à l’abandon. Mais une chercheuse intrépide de l’Adventure Club of Europe ne croit pas en ces histoires de fantômes, et se donne pour mission de lever le mystère qui entoure l’édifice.







Cette réhabilitation n’était clairement pas un luxe : Geisterschloos comptait en effet parmi les attractions les plus incohérentes d’Europa-Park ! On applaudit aussi la dynamique actuelle du parc allemand et le développement de ses univers depuis plusieurs années maintenant !

