Le 6 Novembre 2023, le célèbre Rafting d’Efteling, Piraña, était entré dans une importante phase de réhabilitation. Au cahier des charges, en plus d’un entretien technique complet, de nouveaux rochers et de nouvelles statues géantes pour une expérience encore plus humide et immersive ! La réouverture a eu lieu le 29 Juin 2024 (juste à temps pour la saison estivale) et l’investissement s’est élevé à environ 8 millions d’euros.

Piraña est une attraction de type Rapids Ride du constructeur Intamin ouverte depuis le 18 Mai 1983, ce qui en fait le premier modèle européen ! Située dans la partie Anderrijk du parc, cette aventure est l’œuvre de Ton van de Ven, un illustre créatif à qui l’on doit pas mal d’attractions cultes d’Efteling. La thématisation de cette rivière sauvage est basée sur l’architecture et les œuvres sculpturales et picturales de diverses cultures précolombiennes. D’un point de vue technique, le parcours long de 350 mètres permet de faire évoluer 35 bouées à une vitesse maximale de 20 km/h pour un tour de 8 minutes et une capacité théorique de plus de 2000 visiteurs à l’heure.

Cette réhabilitation fut en fait une réelle reconstruction ! En effet, les rochers d’origine, vieux de 40 ans, ont été détruits pour laisser place à de nouvelles formations rocheuses conçues par le designer Karel Willemen. Celles-ci correspondent mieux à storyline de l’attraction en termes d’atmosphère et d’expérience : ces roches reprennent en effet la forme et la structure de celles que l’on peut apercevoir en Amérique centrale, avec plus de détails que les précédentes.



En outre, de nouvelles statues géantes de dieux incas cracheurs d’eau veilleront à ce que le visiteur ressorte complètement trempé de l’aventure ! Celles-ci sont notamment placées au tout début du parcours. Et ce ne sont pas les seuls éléments qui rendront l’attraction encore plus humide : brume, rideau d’eau, flèches d’eau et aqueduc qui fuit parsèment tout le parcours de cette nouvelle version de Piraña !
Fun Fact : Les effets d’eau sont adaptés à la saison et à la température extérieure : vous serez ainsi plus mouillé en été qu’en hiver !





La réhabilitation a également porté sur les façades extérieures qui ont été repeintes et réparées si nécessaire. Le béton du canal, les joints et le guide des bouées ont aussi été refaits à plusieurs endroits. Les machines à vagues ont quant à elles reçu leur entretien annuel alors que toutes les chaînes et moteurs ont été vérifiés. Par ailleurs, les quatre pompes existantes de l’attraction ont été remplacées par huit nouvelles, plus économes en énergie. Les boîtiers de commande, plus grands il y a 40 ans, ont en outre été changés, de nouveaux hauts-parleur ont été installés et l’ensemble de l’éclairage a été converti en LED.



Enfin, le point photo Piraña a été transformé en une petite boutique de souvenirs dénommée Cascada et où il est possible d’acheter de nouveaux produits en plus des photos prises par de nouveaux appareils sur le parcours.




Cette attraction iconique d’Efteling totalement revue nous aidera à combattre les chaleurs de l’été ! Et ce ne sera pas la seule chose à découvrir en 2024, puisqu’une nouvelle attraction est aussi au programme : Danse Macabre !

