Alton Towers

Nemesis Reborn (16 Mars 2024)

Le coaster Nemesis a subi une réhabilitation majeure pour améliorer son confort et lui redonner un coup de jeune.

L’une des plus emblématiques montagnes russes d’Alton Towers a subi une réhabilitation d’envergure pour ses 30 ans. Premier coaster du constructeur B&M en Europe, son circuit est resté inchangé, mais l’expérience à bord de Nemesis Reborn (son nouveau nom) a été améliorée grâce à de nombreux changements apportés aux rails, aux supports et aux fondations.

Ouverte en 1994 dans la zone thématique Forbidden Valley, la montagne russe inversée Nemesis fut la première réalisation de la société Bolliger & Mabillard en Europe. Elle mesure 716 mètres de long, atteint une vitesse de 81 km/h et possède 4 inversions.

La thématisation de la montagne russe représente un alien, nommé Nemesis, qui se serait réveillé pour détruire cette partie du parc lors de travaux de maintenance. Le Ministère de la Défense et des scientifiques (constituant le Phalanx) ont alors construit cette structure en acier pour le retenir sous terre, d’où le terrain irrégulier de la zone et les formes étranges que peuvent prendre les rails. La station de l’attraction représente cet alien.

Le 24 Janvier 2022, Alton Towers a dévoilé des plans pour un retracking majeur de Nemesis (un remplacement de certaines parties de la montagne russe). Cette réhabilitation n’a pas modifié le circuit, ni la thématisation, ni la file d’attente. Elle a débuté le 6 Novembre 2022.

Les changements apportés sont les suivants :

  • Remplacer 89 des 117 supports ;
  • Remplir les supports de sable pour diminuer les vibrations et le bruit ;
  • Remplacer 636 vis/boulons ;
  • Remplacer la presque totalité des rails du coaster (sauf pour la station, le lift et la zone de freinage) ;
  • Rénover la station d’embarquement et la station de maintenance pour les adapter aux nouveaux standards de sécurité ;
  • Faire évoluer la storyline de l’attraction, modifiant ainsi la thématisation générale ;
  • Renforcer les fondations.

Voici un on-ride de l’attraction avant fermeture.

Le 8 Janvier 2024, Alton Towers a révélé que Nemesis sera renommé Nemesis Reborn, annonçant ainsi que la créature s’est bel et bien réveillée !

Alton Towers a partagé une histoire plus complète pour la thématisation de Nemesis Reborn : dans la Thunder Valley du parc, une excavation a révélé cette créature qui s’est réveillée à cause de l’activité causée en surface. Après un combat, la zone s’est transformée en monde post-apocalyptique et a adopté le nom de Forbidden Valley. En 1994, le Phalanx a décidé de prendre les choses en main en construisant cette grande structure d’acier pour neutraliser la créature : Nemesis est née. En 2022, des activités suspicieuses ont été aperçues autour de Nemesis. Pour rassurer le public, le Phalanx a installé un centre de recherche composé de technologie de pointe et d’armes. Mais, des vidéos ont fuité indiquant que le Phalanx n’a peut-être pas tout sous contrôle et qu’ils étaient en fait en train d’essayer de créer une arme secrète en utilisant la génétique de Nemesis. Toutes ces expériences ont rendu Nemesis plus fort, améliorant la circulation de son sang, développant son armure et ses capacités de vision. Les scientifiques du Phalanx, ignorant ce danger, ont alors réveillé Nemesis qui est maintenant en furie. Les passagers de Nemesis Reborn ne sont alors plus que des perturbations mineures pour ce monstre indomptable.

Les rails ont adopté de nouvelles couleurs : noir avec des veines rouges courant tout du long, rappelant le renouveau de Nemesis. On peut également apercevoir des pics le long des nouveaux tentacules de Nemesis, qui s’étalent dans la zone. La créature est représentée en un grand animatronique avec un œil et des dents acérées en mouvement.

Notons que la zone de Nemesis s’est également affublée d’éléments de thématisation autour du Phalanx, avec par exemple des armes de guerre, des hélicoptères, des barils et des structures en acier pour former le camp de ces scientifiques qui se sont faits dépasser par la créature.

Alton Towers a réhabilité l’une de ses plus emblématiques attractions, Nemesis, pour proposer une nouvelle version avec une nouvelle storyline, 30 ans après son ouverture.