Dorney Park

Steel Yard (10 Mai 2024)

Une huitième montagne russe pour Dorney Park au sein d'une nouvelle zone, Steel Yard.

Après de nombreuses années sans grande nouveauté (les dernières nouvelles attractions au parc mécanique datent en effet de 2017), le parc américain situé en Pennsylvanie, Dorney Park, a ouvert sa huitième montagne russe, un Dive Coaster, en 2024, au sein d’une zone rethématisée, Steel Yard.

Cette zone s’étend de l’attraction Cedar Creek Flyer jusqu’à l’attraction Monster.

Cette zone est composée d’une nouvelle montagne russe, Iron Menace, de MT Buckets (le nouveau nom de Cedar Creek Flyer), d’un restaurant rénové (Iron Mill Grill & Bar), d’une boutique souvenirs et d’une montagne russe existante.


Iron Menace est une montagne russe de type Dive Coaster de la société Bolliger & Mabillard, la sixième présente sur le sol américain et la huitième du parc. Elle s’élève à 46 mètres de haut, mesure 660 mètres de long et atteint une vitesse de 102 km/h. Après la première chute, inclinée à 95°, les passagers effectuent 4 inversions dont une première sur un Dive Coaster : un Tilted Loop (looping incliné). Iron Menace a ouvert le 21 Avril 2024, moins d’un mois avant Steel Yard.

La storyline de l’attraction est la suivante : au début du 20ème siècle, le businessman écossais Hiram S. McTavish a ouvert l’aciérie McTavish, compétiteur direct de son voisin, la Compagnie de l’Acier de Bethlehem. Voulant faire le plus de profit possible avec son entreprise, McTavish a inventé un moyen de transport qu’il a nommé Iron Menace, une première dans l’industrie de l’acier. Ce type de transporteur déplaçait beaucoup d’ouvriers et une grande quantité de minerai à très grande vitesse. Un jour, le businessman disparaît mystérieusement, entraînant la fermeture de son entreprise, qui reste abandonnée jusqu’à maintenant. Il ne reste plus que quelques bâtiments de l’ancienne usine.


Cedar Creek Flyers a été renommé MT Buckets (en référence à Hiram S. McTavish) et adopte le thème de la zone Steel Yard. Ouverte en 2015, il s’agit d’une attraction de type Flying Scooters construite par Larson International, Inc. Les visiteurs montent à bord d’une des 8 gondoles rappelant des aigles et tournent en s’élevant à 8 mètres de haut.


Le Dorney Grille a été intégré dans Steel Yard via une rénovation et un changement de son menu. Il adopte un nouveau nom, Iron Mill Grill & Bar, proposant des sandwiches au poulet et au porc effiloché, des pierogis, des pains plats… ainsi qu’une sélection de bières. Un nouveau patio a été aménagé à l’emplacement de l’ancienne entrée de l’attraction adjacente, Monster.


Une boutique souvenirs a fait son apparition dans Steel Yard, juste à côté de la montagne russe Possessed, proposant du merchandising sur la zone et sur le parc.


Précisons que la montagne russe Possessed, un Twisted Impulse Coaster d’Intamin construit en 2008, a été inclus dans cette zone thématique.


Terminons avec quelques photos du chantier.

Dorney Park a étoffé son offre en montagne russe et a amélioré sa thématisation après une très grande pause au niveau des nouvelles attractions. Depuis 2017, le parc a, en effet, ouvert de nouveaux toboggans dans son parc aquatique, Wildwater Kingdom, et a renouvelé quelques points de restauration au sein de son complexe.