Disney's Animal Kingdom

Disney KiteTails (2021-2022)

Spectacle peu convaincant, Disney KiteTails n'aura duré qu'un an à Disney's Animal Kingdom en faisant parler de lui.

Dans le cadre de la célébration des 50 ans du Resort, qui a débuté le 1er Octobre 2021, Disney’s Animal Kingdom a accueilli un spectacle sur le Discovery River Lagoon, Disney KiteTails, où les visiteurs étaient émerveillés par des cerfs-volants géants. Il a été joué durant 1 an, du 1er Octobre 2021 au 27 Septembre 2022.

Le lieu de ce spectacle était le Discovery River Lagoon (où se situe un amphithéâtre), une étendue d’eau située entre les pays (et non lands) Asia, Discovery Island et DinoLand U.S.A.. Il s’agit du plus grand amphithéâtre du parc, pouvant accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs.

Disney KiteTails remplaçait Rivers of Light, un spectacle représenté de nuit de 2017 à 2020. Il utilisait 11 barges pour des fontaines à eau, écrans de brume, lanternes flottantes, effets pyrotechniques, lasers, lumières et projections, afin de célébrer la beauté des animaux du parc. Vous pouvez retrouver ce show disparu ci-dessous.

Disney KiteTails était composé de cerfs-volants qui dansaient au gré du vent et sur des musiques Disney durant une performance de haut vol sur les eaux du Discovery River Lagoon. Ces cerfs-volants étaient en 3 dimensions et représentaient des personnages Disney tels que Simba, Zazu (Le Roi Lion), le Roi Louie ou encore Baloo (Le Livre de la Jungle), certains mesurant presque 10 mètres de long. Ils étaient maniés par des performers depuis l’eau, aux moyens de jets ski. Les représentations se faisaient uniquement en journée et plusieurs fois par jour.

Du 1er Octobre 2021 au 26 Mai 2022, il existait deux versions du spectacle, l’une avec les personnages du Roi Lion (Zazu, Simba jeune, Simba adulte, Timon et Pumba) et l’autre avec ceux du Livre de la Jungle (Baloo et le Roi Louie). Des musiques de chaque film s’enchaînaient en même temps que les cerfs-volants passaient sur le lac. Il y avait également des performers au pied des gradins qui maniaient des animaux. Ces deux versions duraient une dizaine de minutes chacune. Retrouvez-les ci-dessous.

Ces spectacles ont été, dans l’ensemble, critiqués pour leur manque de cohérence et pour les différences majeures entre les concepts art et la réalité des cerfs-volants. De plus, de nombreux problèmes ont été observés au fur et à mesure des représentations, comme la difficulté à faire atterrir les cerfs-volants et les aléas de la météo qui en ont coincé certains dans les arbres environnants.

Probablement à cause de ces problèmes, le parc a modifié le spectacle en Mai 2022 : du 27 Mai 2022 au 27 Septembre 2022, les représentations programmées ont été annulées afin de proposer des sorties des cerfs-volants à différents moments de la journée, sans horaires précis. Ces sorties ne duraient ainsi plus qu’une dizaine de minutes (contre 20 minutes).

Voici quelques photos de structures en construction le long du lac, en Septembre 2021, qui sont utilisées durant le show comme espaces de stockage des cerfs-volants.

Début Septembre 2022, Disney a annoncé la fin de Disney KiteTails pour le 30 Septembre 2022, soit 1 an après sa première représentation. Cependant, à cause d’un ouragan (Ian), il s’est terminé le 27 Septembre. Le Discovery River Lagoon propose désormais des Flotillas tout au long de la journée (des cavalcades de personnages sur des barges).

Ce spectacle, qui a débuté le 1er Octobre 2021, n’est qu’un parmi tant d’autres dans le Resort. Le même jour, les représentations de Disney Enchantment (au Magic Kingdom) et HarmoniousEPCOT) ont commencé. Rappelons que le 1er Octobre 2021 a signé le début de la célébration des 50 ans du Walt Disney World Resort.