Le Futuroscope se dotera d’un nouveau film pour l’un de ses pavillons, le planétarium dans l’ex-Pavillon Aquascope, remplaçant le film actuel Chocs Cosmiques. Ce remplacement intervient dans le cadre de renouvellements d’attractions du plan d’investissements Futuroscope Vision 2025.

Un nouveau film remplacera Chocs Cosmiques à l’ex-Pavillon Aquascope, situé entre le Pavillon de la Vienne et celui du Tapis Magique.

Construit en 1994, l’Aquascope présentait à l’origine un film interactif portant sur l’eau (d’où son nom). Il subit une refonte et un agrandissement en 2002 (perdant son nom) et intègre un thème différent : l’espace et la galaxie. Il accueille notamment un nouveau film, Destination Cosmos, qui sera par la suite lui-même remplacé par Chocs Cosmiques en 2009.



Ce dernier présente à ses 483 spectateurs durant 23 minutes un voyage dans le cosmos expliquant comment les impacts cosmiques ont modelé notre univers, le tout projeté sur un écran dôme de 21 mètres de diamètre composé de 7 vidéoprojecteurs. C’est d’ailleurs le deuxième plus grand planétarium de France après celui de la Cité des sciences et de l’Industrie de Paris.



Notons qu’une salle d’exposition sur l’espace fait office de pre-show, où les visiteurs patientent avant chaque séance, et qu’une boutique souvenirs est située à la sortie, du nom de Boutique – Chocs Cosmiques.

Une nouvelle programmation sera présentée aux visiteurs, toujours sur le thème de l’espace. Ce remplacement était prévu pour 2022 lors de l’annonce du plan d’investissements du parc, mais aucun changement n’a été effectué pour le moment.
Dans le cadre de son plan d’investissements, le Futuroscope renouvelle plusieurs attractions et en construit de nouvelles. Il accueillera notamment son premier centre aquatique du nom d’Aquascope (tiens, tiens) en 2024.